Blog Post

Le moment est-il venu d'adopter un nouveau modèle opérationnel de fabrication ?


Le moment est-il venu d'adopter un nouveau modèle opérationnel de fabrication ?

Depuis 30 ans, depuis l'avènement du modèle CIM (Computer Integrated Manufacturing) de l'Université de Purdue, également appelé PERA (Purdue Enterprise Reference Architecture).également appelé Purdue Enterprise Reference Architecture (PERA), les entreprises manufacturières ont considéré leurs processus d'affaires et les applications qui les supportent comme une hiérarchie - une pyramide - qui part de l'atelier et va jusqu'aux bureaux de la direction de l'entreprise. Ce modèle opérationnel de fabrication est devenu la base de la plupart des stratégies de déploiement de systèmes. Voir la figure 1. Il est peut-être temps de remettre en question cette hypothèse.

 

Le moment est-il venu d'adopter un nouveau modèle opérationnel de fabrication ?
Figure 1 : Modèle PERA ; source Wikipedia

 

Ce modèle hiérarchique a été cimenté dans l'architecture de fabrication par des normes comme ISA95, qui est devenu le modèle le plus courant pour définir la fonctionnalité des applications d'atelier. Les conférences et les symposiums ont donné lieu à de nombreux articles sur "l'intégration de l'atelier à l'étage supérieur". Avec la mentalité du "si ce n'est pas cassé, ne le réparez pas" si courante dans l'industrie manufacturière, la pyramide CIM semble pouvoir se dresser aussi longtemps et solidement que les pyramides de l'Égypte ancienne. Mais, avec l'émergence de l'Internet industriel des objets (IIoT), de l'intelligence artificielle (IA) et des analyses avancées désormais disponibles avec un modèle de données partout et en tout lieu, il est peut-être temps que la pyramide CIM soit nivelée.

L'attrait de la pyramide

Lorsque la technologie numérique a fait son entrée dans l'industrie manufacturière, elle est d'abord apparue dans les systèmes financiers et comptables des entreprises. Avec l'avènement des circuits intégrés, la numérisation des systèmes de contrôle des processus a véritablement commencé. Puis sont apparus le mini-ordinateur et l'ordinateur personnel, qui ont rendu pratique l'informatique dans l'atelier. Les différences d'ouverture, de protocoles de communication et de programmation de chaque type ont conduit à une stratification naturelle. 

Pour promouvoir l'adoption de la technologie numérique, le Dr Theodore Williams de l'université Purdue a dirigé une équipe qui a examiné la nature de cette stratification et affiné la manière dont la technologie était déployée. Il a proposé un moyen de relier tous ces éléments pour créer une "fabrication intégrée par ordinateur" ou CIM. Il est intéressant de noter que les couches naturelles du modèle de Purdue s'alignaient également sur les structures organisationnelles hiérarchiques courantes dans l'industrie manufacturière du 20e siècle siècle. Cet alignement naturel a rendu le modèle de Purdue facile à comprendre, ce qui explique pourquoi il s'est imposé comme un modèle opérationnel de fabrication.

L'explosion de l'IIoT et de l'IA change tout pour les fabricants

Au cours des cinq ou six dernières années, l'ascension rapide des communications sans fil, des appareils intelligents et de la connectivité en tout lieu, l'Internet industriel des objets (IIoT) et l'intelligence artificielle (IA) sont apparus comme des technologies capables de traiter efficacement les vastes quantités de données désormais générées par les fabricants. La prolifération des dispositifs IIoT a modifié le paysage de la fabrication et remet désormais en question le modèle des opérations de fabrication. 

Dans le même temps, des bouleversements géopolitiques tels que la pandémie de coronavirus ont obligé les fabricants à repenser leur façon de travailler. Avec les restrictions liées au travail à domicile et à la distanciation sociale, l'idée d'un modèle rigide d'opérations de fabrication est tombée en désuétude. Les organisations s'efforcent d'être plus agiles. L'idée que toutes les informations doivent suivre un chemin prédéfini n'est plus gérable. Au contraire, le concept tant recherché de mise à disposition de la bonne information à la bonne personne au bon moment est désormais un impératif. À mesure que les opérations deviennent plus souples, les réseaux poste-à-poste, qui sont eux-mêmes adaptatifs et souples, apparaissent comme une nouvelle meilleure pratique.

Une perspective historique 

Nous pouvons nous tourner vers le passé pour mieux comprendre pourquoi s'accrocher à un modèle existant peut entraver la modernisation et le changement. Dans les années 1800, les usines étaient alimentées par des roues à eau, des turbines ou des moteurs à vapeur. Ces sources d'énergie ponctuelles donnaient lieu à des usines dotées d'une source d'énergie centralisée qui utilisait ensuite des arbres de transmission et des courroies pour alimenter toutes les machines. Il était alors pratique de les installer de manière compacte aussi près que possible de la source d'énergie, ce qui donnait des usines exiguës et souvent dangereuses.

Ces usines devaient également être situées à proximité de cours d'eau en mouvement, soit comme source d'énergie, soit pour les moteurs à vapeur. Lorsque le moteur électrique a été introduit pour la première fois, il a simplement remplacé l'unique turbine à vapeur ou à eau existante. Ce n'est que lorsque les ingénieurs ont réalisé que des moteurs multiples et plus petits pouvaient éliminer les arbres et les courroies tout en améliorant la sécurité de l'usine.   

L'émergence d'un modèle opérationnel de fabrication alternatif 

Il existe de nombreux parallèles entre l'électricité en tant que perturbateur technologique et ce qui est désormais possible à partir de l'IIoT et des technologies informatiques avancées. Les fabricants peuvent désormais exploiter de grandes quantités de données pour obtenir des informations et gérer les processus d'exploitation de différentes manières - qui n'étaient pas considérées comme possibles auparavant. La première étape de la transformation numérique actuelle a consisté à simplement remplacer les composants d'une architecture d'exploitation existante. L'étape suivante consiste à repenser la manière de mieux fabriquer de nouveaux produits à plus grande valeur, pour un coût moindre. 

Les appareils intelligents qui fonctionnent partout permettent maintenant aux fabricants de repenser la façon dont ils exploitent et entretiennent leurs installations, tout comme l'électricité l'a fait il y a plus de 125 ans. Où en êtes-vous dans la transformation de votre entreprise? Vous en êtes encore à l'étape 1 ou vous avez exploré de nouvelles façons de développer votre entreprise ou votre gamme de produits ? Vos applications de fabrication seront-elles capables de prendre en charge ce nouveau modèle ou sont-elles construites en supposant que la pyramide CIM tiendra aussi longtemps que les vraies ?

Livre blanc : Fabrication numérique


clients vedettes de ibaset

Blog Post

Is it Time for a New Manufacturing Operating Model?


Is it Time for a New Manufacturing Operating Model?

For 30 years since the advent of the Purdue University Computer Integrated Manufacturing (CIM) Model, also referred to as the Purdue Enterprise Reference Architecture (PERA),  manufacturing companies have thought of their business processes and supporting applications as a hierarchy – a pyramid – that starts on the shop floor and goes to the corporate executive offices. This manufacturing operating model has become the basis for most systems deployment strategies. See Figure 1. Now it might be time to challenge this assumption.

 

Is it Time for a New Manufacturing Operating Model?
Figure 1: PERA Model; source Wikipedia

 

This hierarchical model has been cemented into manufacturing architecture with standards like ISA95, which has become the most common model defining shop floor application functionality. Conferences and symposia have featured numerous papers on “shop floor-to-top floor integration.”  With the “if it isn’t broken, don’t fix it” mentality so common in manufacturing, the CIM pyramid looks like it may well stand as long and solidly as the pyramids of ancient Egypt. But, with the emergence of the Industrial Internet of Things (IIoT), Artificial Intelligence (AI), and the advanced analytics now available with a data anywhere and everywhere model, it may well be time for the CIM pyramid to get leveled.

The Appeal of the Pyramid

When digital technology came to manufacturing, it first appeared in the corporate finance and accounting systems. With the advent of integrated circuits, the digitalization of process control systems began in earnest. Next came the minicomputer and then the personal computer, which made computing on the shop floor practical. The differences in the openness, communications protocols, and programming of each type led to a natural stratification. 

To promote the adoption of digital technology, Dr. Theodore Williams at Purdue University led a team that both examined the nature of this stratification as well as refined how technology was being deployed. He promoted a way to tie it all together to provide “computer integrated manufacturing” or CIM. Interestingly, the natural layers of the Purdue model also aligned well with the hierarchical organizational structures common in manufacturing in the 20th century. This natural alignment made the Purdue model easy to understand which is why it became so entrenched as a manufacturing operating model.

The Explosion of IIoT and AI Changes Everything for Manufacturers

In the last five or six years the rapid ascendance of wireless communications, smart devices, and anywhere connectivity, the Industrial Internet of Things (IIoT), and artificial intelligence (AI) have emerged as technologies that can effectively handle the vast amounts of data now being generated by manufacturers. The proliferation of IIoT devices has changed the manufacturing landscape and is now challenging the manufacturing operations model. 

At the same time, geopolitical upheavals such as the coronavirus pandemic have forced manufacturers to rethink the way they do business. With work-from-home and social distancing restrictions, the idea of a rigid manufacturing operations model has fallen by the wayside. Organizations are striving to be more agile. The idea that all information must flow up or down a predefined path is no longer manageable. Instead, the long-sought-after concept of making available the right information to the right person at the right time is now an imperative. As operations continue to become more agile, peer-to-peer networks that are adaptive and agile themselves are emerging as a new best practice.

A Historical Perspective 

We can look to the past to better understand why clinging to an existing model can inhibit modernization and change. In the 1800s factories were either powered by water wheels, turbines, or steam engines. These point sources of power resulted in factories that had a centralized power source which then utilized line shafts and belts to power all the machinery. It was then practical to compactly locate these as close to the power source as possible, resulting in cramped and often unsafe factories.

These factories also had to be located close to moving water either as the power source or for the steam engines. When the electric motor was first introduced, it simply replaced the existing single steam or water turbine. It wasn’t until engineers realized that multiple, smaller motors could eliminate the shafts and belts while improving plant safety.   

The Emergence of an Alternative Manufacturing Operating Model 

There are many parallels between electricity as a technology disruptor and what is now possible from the IIoT and advanced computing technologies. Manufacturers can now leverage vast amounts of data to gain insights and manage operations processes in different ways – previously not considered possible. The first stage of today’s digital transformation has been to simply replace components of an existing operating architecture. The next stage is to rethink how to better manufacture new products with greater value, for less cost. 

Smart devices that operate anywhere are now empowering manufacturers to rethink the way they operate and maintain their facilities just as electricity did over 125 years ago. Where are you at with your digital transformation – still in stage 1, or have you moved on to exploring new ways to grow your business or product suite? Will your manufacturing applications be able to support this new model or are they built assuming that the CIM pyramid will stand as long as the real ones have?

Whitepaper: Digital Manufacturing


ibaset featuredcustomers