Blog Post

Favoriser un changement de culture avec le MES pour mettre en place un cadre de transformation numérique


Encourager le changement de culture avec le MES pour favoriser la transformation numérique

Si COVID-19 a accéléré les investissements des fabricants dans la transformation numérique, la plupart des entreprises poursuivent un certain degré de transformation dans le cadre d'une évolution vers l'industrie 4.0 depuis cinq ans ou plus. Malgré cela, le taux de réussite de ces initiatives reste très faible, avec des taux d'échec allant jusqu'à 84 %, comme le rapporte Forbes. Selon la MIT Sloan Management Reviewla voie du changement de modèle d'entreprise passe par un changement de culture organisationnelle. Cela permet d'expliquer pourquoi de nombreux efforts de transformation numérique ne donnent pas les résultats escomptés ; le changement est difficile.

Les raisons pour lesquelles le changement de culture est difficile ont fait couler beaucoup d'encre. Psychology Today à Forbes. Pour faciliter le changement, les entreprises doivent rendre le changement moins douloureux ou inconfortable. Si l'on peut penser que la technologie fait partie du problème, la réalité est que, dans le monde des affaires d'aujourd'hui, la technologie peut accélérer le changement culturel.

Trois façons dont un bon MES peut promouvoir un changement de culture

Lorsque vous attendez des gens qu'ils changent leur façon de travailler, par exemple en passant d'une approche fixe de chaîne de montage pour la fabrication à une approche plus agile et adaptative de cellule de travail, comme le font de nombreuses entreprises lorsqu'elles adoptent l'industrie 4.0, vous avez souvent besoin que les gens soient capables d'effectuer plus qu'une seule tâche répétitive. 

Un bon système d'exécution de la fabrication (MES) facilite ce changement de comportement et le changement culturel sous-jacent en éliminant une partie de la peur de faire une erreur en fournissant des instructions étape par étape. Cette peur peut être encore atténuée par des images visuelles sur la façon d'effectuer les tâches. Lorsque les gens savent que des conseils sont disponibles, au sein de l'application, ils sont beaucoup plus disposés à essayer d'être plus flexibles. Comme ils n'ont pas à révéler leur inexpérience ou leur hésitation en demandant de l'aide à une autre personne, l'assistance intégrée à l'application leur donne une plus grande confiance.

Une deuxième façon pour un bon MES de promouvoir le changement culturel est de solidifier et de standardiser les meilleures pratiques. La capacité de prendre la meilleure pratique qui fonctionne dans un secteur ou une usine et de la transférer ailleurs dans l'organisation est fondamentale pour créer une culture d'amélioration continue. En établissant des instructions de travail et des processus dans la conception originale du processus, puis en capturant les améliorations en tant que pratiques sur le terrain pendant le déploiement réel, le logiciel MES contribue à garantir que tous les utilisateurs font partie du même cycle d'amélioration continue. 

Cependant, pour que cela fasse partie de la culture, le MES doit disposer d'un moyen rapide de capturer, d'approuver et de diffuser les changements sur la plate-forme. Cela implique des cycles d'approbation rapides alors que les changements sont correctement examinés et que toutes les exigences réglementaires et de sécurité correspondantes sont toujours prises en charge.

La troisième façon dont un bon MES favorise le changement culturel est son interface utilisateur. L'industrie manufacturière est confrontée à une crise de la main-d'œuvre, car de moins en moins de travailleurs millénaires et de la génération Z considèrent l'industrie manufacturière comme une carrière attrayante. L'une des raisons de cette situation est la dépendance de l'industrie manufacturière à une technologie plus ancienne et à des interfaces utilisateur rigides. 

Les solutions MES modernes offrent une expérience utilisateur (UX) qui ressemble davantage à ce que les natifs numériques de la main-d'œuvre de la génération Y/Z utilisent dans leur vie quotidienne sur leurs appareils intelligents. Un MES moderne prend en charge les smartphones, les tablettes et d'autres interfaces pour présenter les informations dans un format visuel et facile à consommer. Et cela doit se faire dans une architecture capable de prendre en charge les nouvelles technologies qui deviennent maintenant courantes, notamment les écrans de réalité augmentée et assistée (AR/VR), qui attireront une main-d'œuvre culturellement différente.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici : Pourquoi tant de fabricants ne sont pas préparés à la transformation numérique en 2021

 

Le changement culturel est la clé d'une transformation numérique réussie. Il en va de même pour les systèmes qui collectent et distribuent rapidement les informations qui permettent une entreprise numérique. Investir dans un MES moderne peut être un élément puissant pour conduire ce changement et faire de cette vision une réalité.

Nouvel appel à l'action


clients vedettes de ibaset

Blog Posts

Fostering Culture Change with MES to Enable a Digital Transformation Framework


Fostering Culture Change with MES to Enable Digital Transformation

While COVID-19 has accelerated manufacturers’ investments in Digital Transformation, most companies have been pursuing some degree of transformation as part of a move to Industry 4.0 for the last five or more years. Despite this, the success rate of these initiatives remains very low with failure rates as high as 84% as reported by Forbes. According to the MIT Sloan Management Review, the path to business model change passes through organizational culture change. This helps to explain why many Digital Transformation efforts don’t yield anticipated results; change is hard. 

There has been much written about why culture change is hard; from Psychology Today to Forbes. To make change easier, businesses need to make the change less painful or uncomfortable. While it may seem like technology is part of the problem, the reality is that in today’s business world technology can accelerate cultural change.

Three Ways a Good MES Can Promote Culture Change

When you expect people to change the way they work such as moving from a fixed assembly line approach for manufacturing to a more agile and adaptive work cell approach, as many companies do when adopting Industry 4.0, you often need people to be capable of performing more than a single repetitive task. 

One way a good Manufacturing Execution System (MES) helps facilitate this behavioral change, and the underlying cultural shift is by removing some of the fear of making a mistake by providing step-by-step instructions. This fear can be further subsided with visual imagery on how to do tasks. When people know that there is guidance available, within the application, they are far more willing to try to be more flexible. Not having to reveal their inexperience or hesitancy by asking another person for assistance, the in-app assistance empowers greater confidence.

A second way a good MES promotes cultural change is by solidifying and standardizing best practices. The ability to take the best practice that works in one area or plant and move it elsewhere in the organization is fundamental to creating a culture of continuous improvement. By establishing work instructions and processes in the original process design and then capturing enhancements as practices in the field during actual deployment, the MES software helps to ensure that all users are part of the same continuous improvement cycle. 

The key to making this part of the culture, however, is that the MES must have a quick way to capture, approve, and disseminate changes across the platform. This includes approval cycles that are quick while changes are properly vetted and all corresponding safety and regulatory requirements are still supported.

The third way a good MES fosters cultural change is through its user interface.  Manufacturing is facing a labor crisis as fewer millennial and Gen Z workers see manufacturing as an attractive career.  One of the reasons for this has been manufacturing’s reliance on older technology and rigid user interfaces. 

Modern MES solutions provide a user experience (UX) that more closely resembles what the digital natives in the Gen Y/Z workforce use in their everyday lives on their smart devices. A modern MES supports smartphones, tablets, and other interfaces to present information in a visual, easy to consume format. And this must be done in an architecture that can support new technologies now emerging as mainstream, including Augmented and Assisted Reality (AR/VR) displays, that will attract a culturally different workforce.

 

Learn more here: Why So Many Manufacturers are Unprepared for Digital Transformation in 2021

 

Cultural change is key to successful Digital Transformation. So too are the systems that collect and distribute information quickly that enable a digital enterprise. Investing in a modern MES can be a powerful part of driving that change and bringing this vision to reality.

New Call-to-action


Scroll Up