Blog Post

Lorsque vous effectuez la maintenance des actifs, n'oubliez pas votre MES


Lorsque vous effectuez la maintenance des actifs, n'oubliez pas votre MES

Dans le contexte actuel de recherche d'une plus grande productivité et d'optimisation du capital, la fiabilité des installations est devenue l'une des principales applications à privilégier. La maintenance prédictive basée sur l'intelligence artificielle (IA) est l'une des principales technologies mises en avant pour améliorer la productivité, la qualité et la durabilité. Les fabricants se concentrent plus que jamais sur la maintenance des actifs en tant qu'outil d'amélioration des bénéfices. Lors de la mise en œuvre de ces programmes, un domaine souvent négligé est le système d'exécution de la fabrication (MES) et les applications analytiques connexes. Au fil du temps, les performances de ces systèmes peuvent avoir un impact sur les actifs de production critiques et le débit. Ce type de dégradation de l'efficacité peut entraîner non seulement un ralentissement des performances, mais aussi une sous-utilisation des systèmes clés de production et de qualité.

Modèle de maturité pour la maintenance des actifs

Il existe plusieurs approches pour définir et exécuter une stratégie de maintenance MES. La plus simple, mais la moins efficace, est la maintenance réactive. J'aime me référer à cette stratégie comme à une approche de type "run till fail" ou "fix it when it breaks". Cela peut fonctionner pour les ampoules de votre maison, mais aujourd'hui, ce n'est pas une bonne pratique pour les fabricants de produits complexes et hautement sophistiqués. Les temps d'arrêt non planifiés étant la plus grande source de perte de productivité, il semble intuitif que chaque système pouvant avoir un impact sur cet événement indésirable potentiel soit étroitement surveillé. Pourtant, la mise au point d'un MES est rarement effectuée de manière proactive ou revue jusqu'à ce que quelque chose se brise. 

Au-delà d'une approche réactive, la maintenance préventive est le niveau de sophistication suivant. Dans le cadre de cette approche, les actifs sont soumis à des inspections périodiques et à des routines d'entretien. Le changement de l'huile et du filtre de votre voiture tous les 10 000 km est un exemple classique, tout comme le changement du filtre à air de votre système de ventilation. Le concept est d'effectuer des activités qui empêchent les temps d'arrêt non planifiés causés par une défaillance de l'équipement en s'assurant que les activités de maintenance de base sont effectuées régulièrement. 

Comme la plupart des fabricants ont adopté la maintenance préventive comme stratégie de base, ils devraient penser à inclure leur MES dans un programme de maintenance basé sur le calendrier. Nous reviendrons sur les détails dans un instant.

La maintenance prédictive suit avec le niveau de sophistication suivant. Avec la maintenance prédictive, les données des actifs sont utilisées pour analyser les performances et détecter les problèmes imminents. La surveillance des vibrations et/ou de la température des roulements est un exemple courant. Lorsque l'analyse des données (souvent avec l'apprentissage automatique ou l'IA) révèle un changement par rapport à ce qui est considéré comme un modèle de comportement "normal", une alerte d'inspection est déclenchée afin qu'un mécanicien puisse examiner le problème pendant une période d'arrêt planifiée et effectuer une lubrification supplémentaire ou un remplacement si nécessaire. Cette approche permet d'exploiter les actifs plus longtemps si le problème peut attendre une période d'arrêt régulièrement programmée au lieu d'avoir à prioriser le service.  

Maintenance MES

Puisque votre MES est un actif de production critique, il doit également faire l'objet d'un programme de maintenance préventive. Si une pièce d'équipement est changée dans l'usine, cela peut nécessiter des modifications du flux de travail, tout comme l'ajout d'un nouveau produit ou d'une nouvelle variante. Lorsque vos flux de production changent, les nouveaux flux sont souvent simplement ajoutés à la base de données MES. Par ailleurs, les opérateurs peuvent changer de rôle, avoir de nouvelles responsabilités et nécessiter des cycles d'approbation ou des autorités différentes au sein du MES. Du point de vue de la base de données, les fournisseurs peuvent changer de numéro de pièce ou avoir des qualificatifs supplémentaires ou différents qui leur sont associés. 

Toutes ces activités vont commencer à occuper plus d'espace dans la base de données du MES, augmentant ainsi sa taille. Cela peut avoir un impact sur le temps d'accès et d'affichage des informations, frustrant souvent les utilisateurs avec des temps de réponse à l'écran plus lents. Plus les utilisateurs sont frustrés par le système, plus leur volonté de l'utiliser diminue. Cet effet de ruissellement aura un impact négatif sur l'intégrité et la fiabilité des données de production.

Lorsque vous réfléchissez aux activités de maintenance préventive des actifs MES, vous devez envisager soit de réaliser une évaluation avec les activités suivantes à un intervalle de temps adapté à la volatilité de votre environnement de fabrication, soit de d'externaliser cette stratégie de maintenance à votre fournisseur de services :

  1. Purgez le système des flux de travail inutilisés qui font référence à des équipements qui ne sont plus en service.
  2. Faites l'inventaire des anciens flux de travail De la même manière que nous supprimons de nos smartphones les applications qui ne sont plus utilisées, il est bon d'appliquer cette stratégie aux flux de travail qui ne sont plus utilisés.
  3. Valider régulièrement les profils des utilisateurs pour s'assurer que le personnel dispose des autorisations appropriées ; lorsque les rôles changent, les personnes ne doivent pas se voir attribuer plusieurs identités ; les personnes qui ne font plus partie de l'entreprise doivent voir leur profil supprimé (ce qui devrait être fait dès leur départ de toute façon).
  4. Réconcilier la base de données des pièces avec la base maintenue dans l'ERP ou d'autres outils d'approvisionnement utilisés.
  5. Effectuer la maintenance standard des systèmes informatiques telles que la défragmentation de la structure du disque associée à une solution sur site, ou la compression de la base de données sur les solutions en nuage. Cela permettra non seulement d'améliorer les temps de réponse, mais aussi de réduire les coûts, car la plupart des services en nuage sont facturés en fonction du stockage utilisé et d'autres facteurs.

À mesure que les MES évoluent, il faut s'attendre à ce que les capacités de maintenance prédictive des applications deviennent courantes et plus sophistiquées. Les solutions MES de la prochaine génération analyseront continuellement leurs performances et signaleront automatiquement les flux de travail qui sont affectés par des équipements qui ne sont plus utilisés. Les futures solutions MES surveilleront elles-mêmes les activités des utilisateurs et recommanderont les ajustements nécessaires.  

Puisque votre MES est au cœur des opérations de l'atelier, traitez-le comme tout autre bien de production et entretenez-le pour garantir des performances optimales.

Nouvel appel à l'action


clients vedettes de ibaset

Blog Post

When Performing Asset Maintenance, Don’t Forget About Your MES


When Performing Asset Maintenance, Don’t Forget About Your MES

In today’s push for higher productivity and capital optimization, plant reliability has taken the front row as the go-to application. Artificial Intelligence (AI) driven predictive maintenance is one of the leading technologies that is being promoted to drive productivity, quality, and sustainability improvement. Manufacturers are now more focused on asset maintenance as a profit improvement tool than ever before. As these programs are implemented, one area that is often neglected is the Manufacturing Execution System (MES) and related analytics applications. Over time, the performance of these systems can impact critical production assets and throughput. This type of efficiency degradation can result in not only slower performance, but an underutilization of key production and quality systems. 

Asset Maintenance Maturity Model

There are several approaches to defining and executing a maintenance strategy. The simplest, but least effective, is Reactive maintenance. I like to refer to this strategy as a “run till fail” or “fix it when it breaks” approach. This might work for light bulbs in your house, but today, it is hardly a best practice for manufacturers producing complex, highly engineered products. With unplanned downtime the greatest source of losing productivity, it seems intuitive that every system that could impact this potential adverse event should be closely monitored. Yet an MES tune-up is seldom proactively performed or reviewed until something breaks. 

Beyond a Reactive approach, Preventive maintenance is the next level of sophistication. With this approach, assets are put on periodic inspection and service routines. Changing the oil and filter in your car every 6,000 miles is a classic example as is changing the air filter on your ventilation system. The concept is to perform activities that prevent unplanned downtime caused by equipment failure by ensuring basic maintenance activities are regularly performed. 

Since most manufacturers have adopted Preventive maintenance as their baseline strategy, they should think about including their MES in a calendar-based maintenance program. More on the specifics in a bit.

Predictive maintenance follows with the next level of sophistication. With Predictive maintenance, data from assets is used to analyze performance and detect impending problems. Vibration and/or temperature monitoring of bearings is a common example. When data analysis (often with machine learning or AI) reveals a change from what is deemed a “normal” behavior pattern, an inspection alert is triggered so a mechanic can investigate the issue during a planned downtime period and perform additional lubrication or replace as necessary. This approach allows for assets to be operated longer if the problem can wait until a regularly scheduled downtime instead of having to prioritize service.  

MES Maintenance

Since your MES is a critical production asset, it too should be put on a Preventive asset maintenance schedule. If a piece of equipment is changed on the plant floor, it may necessitate changes to workflow just as adding a new product or variant. As your production workflows change, new ones are often just added to the MES database. Alternatively, operators may change roles, have new responsibilities, and require different approval cycles or authorities within the MES. From a database perspective, suppliers may change part numbers or also have additional or different qualifiers attached to them. 

All these activities will start to occupy more space in the MES database, growing its size. This can impact the time it takes to access and display information, often frustrating users with slower screen response times. As user frustration with the system increases, willingness to use it decreases. This trickle-down effect will negatively impact production data integrity and reliability.

When thinking about MES Preventive asset maintenance activities, you should consider either performing an assessment with the following activities at a time interval that is appropriate to the volatility of your manufacturing environment or outsourcing this maintenance strategy to your service provider:

  1. Purge the system of unused workflows that reference equipment no longer in service.
  2. Inventory older workflows that have not been used in a long time and decide if you really need them; just how we remove applications from our smartphones that are no longer being used, it is a good practice to apply this strategy to workflows no longer in use. 
  3. Routinely validate user profiles to ensure that staff has proper permissions; as roles change, people should not be given multiple identities; individuals who are no longer with the company should have their profiles deleted (which should be done as soon as they leave anyway).
  4. Reconcile the parts database with the master maintained in the ERP or other procurement tools used.
  5. Perform standard IT system maintenance activities such as defragmenting the disk structure associated with an on-premises solution, or doing database compression on Cloud-based solutions. This will not only improve response times it will lower costs as most Cloud services bill by storage used as well as other factors.

As MES themselves evolve, expect Predictive maintenance capabilities within the applications to become commonplace and more sophisticated. Next-generation MES solutions will continually analyze their performance and automatically flag workflows that are impacted by equipment no longer in use. Future MES solutions will self-monitor user activities and recommend when adjustments might be appropriate.  

Since your MES is at the heart of shop floor operations, treat it like any other production asset and maintain it to ensure optimum performance.

New Call-to-action


ibaset featuredcustomers