Blog Post

Après le cloud, quelle sera la prochaine architecture MES ?


Après le cloud, quelle sera la prochaine architecture MES ?

Depuis l'apparition de la technologie numérique dans les usines, nous avons assisté à une migration d'un modèle architectural à l'autre qui suit de près les architectures informatiques polyvalentes qui ont lancé la révolution numérique. Il y a d'abord eu les systèmes basés sur des ordinateurs centraux, relativement rares mais utilisés dans les applications de traitement les plus importantes et les plus exigeantes. Puis sont apparus les systèmes à base de micro-ordinateurs et de microprocesseurs, allant des systèmes spécialisés aux automates programmables (PLC) et aux systèmes de commande numérique (DCS), en passant par les PC industriels. Ces systèmes ont ensuite adopté le modèle client-serveur dominant dans les années 90 et au début des années 2000. Aujourd'hui, le secteur manufacturier adopte pleinement le cloud dans la plupart des domaines d'application, tandis que le marché informatique grand public et commercial adopte déjà un nouveau modèle architectural. Quel sera le prochain modèle d'architecture des systèmes d'exécution de la fabrication (MES) ?

Si l'on se fie à l'histoire, on peut affirmer que les systèmes d'exécution de la fabrication (MES) et les autres systèmes d'exploitation devront s'adapter à un modèle hybride pour répondre aux nombreuses exigences des parties prenantes. Dans ce modèle, une grande partie de l'informatique sensible au temps est effectuée à la périphérie, dans les appareils de l'usine, tandis que d'autres activités ont lieu dans le nuage. Le choix d'un MES qui peut exister à la périphérie, dans le nuage et dans un environnement d'application hybride garantira la protection de votre investissement MES.

L'informatique industrielle est toujours parallèle mais à la traîne de l'informatique à usage général

Depuis le début de l'ère de l'informatique, il y a plus de 75 ans, en commençant par l ENIACl'application des ordinateurs aux processus industriels a plus ou moins suivi l'évolution de l'informatique à usage général. Alors que certains ordinateurs centraux étaient utilisés pour contrôler les opérations en atelier il y a environ soixante ans, c'est l'introduction du mini-ordinateur abordable, le DEC PDP-8 qui a amené l'informatique numérique dans les ateliers.

Dans les trois à sept ans suivant l'introduction de chaque nouveau développement informatique, qu'il s'agisse de mini-ordinateurs, de micro-ordinateurs, d'ordinateurs personnels ou de réseaux locaux généralisés, chaque architecture successive est devenue omniprésente dans l'usine pour tout ce qui concerne le contrôle des processus, la collecte de données et les capacités de supervision. Avec l'avènement de l'informatique en nuage au début des années 2010 dans le monde commercial, nous avons vu le nuage devenir largement accepté dans les usines, en particulier pour des applications comme le MES au cours des deux ou trois dernières années. On peut donc se demander ce que sera la prochaine étape.

Aujourd'hui, le cloud, l'IdO, les appareils "mobiles" et l'informatique de périphérie définissent l'environnement informatique quotidien.

Si nous pensons à notre vie quotidienne, nous interagissons tous avec un large éventail de technologies informatiques. De nos smartphones exécutant des applications de cartographie ou de covoiturage à nos voitures nous envoyant des messages lorsqu'elles ont besoin d'être réparées, en passant par la télécommande à commande vocale de nos téléviseurs intelligents, la combinaison du cloud, de l'internet des objets (IoT), des appareils portables et des appareils et dispositifs intelligents définit notre existence quotidienne. 

Voici 5 facteurs à prendre en compte lorsque vous choisissez de mettre en œuvre un MES sur le cloud ou sur site.

L'industrie manufacturière adoptera le même modèle d'informatique distribuée

L'IoT industriel connecte désormais un étage d'usine de plus en plus numérisé. Comme nous l'avons tous constaté au cours de l'année 2020, le personnel doit désormais accéder aux informations à tout moment et de n'importe où sur des appareils portables. Outre l'accès en tout lieu, l'avènement de la réalité augmentée et virtuelle (AR/VR) dans l'atelier et la large acceptation du Cloud pour le MES et d'autres fonctions de supervision et de soutien de l'atelier, telles que la qualité et la maintenance, les preuves que le changement est en cours sont évidentes. Une fois de plus, cette transformation s'inscrit dans le prolongement des univers généralistes, commerciaux et grand public et représente l'avenir de l'informatique dans les ateliers.

S'assurer que votre architecture MES est conçue pour évoluer

Puisqu'un système d'exécution de la fabrication est la plateforme que de nombreux fabricants utilisent pour gérer leurs opérations, il doit être capable de fonctionner dans ce nouvel environnement. Cela signifie que votre architecture MES doit être compatible avec le cloud, prendre en charge des dispositifs tels que les casques AR/VR, les écrans portables, et être capable de fonctionner dans le cloud, sur le site de l'usine dans des services dédiés, et de décharger une partie de sa charge de calcul sur des dispositifs périphériques.

Pour ce faire, l'utilisation d'une architecture de microservices est impérative. Si vous choisissez un nouveau MES, assurez-vous que votre fournisseur peut répondre à toutes ces exigences. Si votre MES actuel n'est pas mis à niveau vers une architecture de microservices disponible, vous devez le faire le plus rapidement possible. Pour éviter de contracter une dette technique importante, c'est maintenant qu'il faut investir.

Nouvel appel à l'action


clients vedettes de ibaset

Blog Post

After the Cloud, What is the Next MES Architecture?


After the Cloud, What is the Next MES Architecture?

Ever since digital technology appeared on the factory floor, we have seen a migration from one architectural model to another that closely follows the general-purpose computing architectures that started the digital revolution. First, there were mainframe-based systems, relatively rare but used in the largest and most demanding process applications. Next came microcomputer and microprocessor-based systems ranging from specialized systems to PLCs and DCS’s to industrialized PCs. These then took on the client-server model dominant in the ’90s and early 2000s. Today manufacturing is fully embracing Cloud in most application areas while the consumer and commercial IT market is already adopting a new architectural model.  What will be the next model for Manufacturing Execution Systems (MES) architecture?

With history as our guide, it is safe to say that Manufacturing Execution Systems (MES) and other operations systems will have to adapt to a hybrid model to meet the many stakeholder requirements. In this model, much of the time-sensitive computing is done at the edge in plant floor devices while other activities take place in the Cloud. Choosing an MES that can exist at the edge, in the Cloud, and a hybrid application environment will ensure your MES investment is protected.

Industrial Computing Always Parallels but Lags General Purpose Computing

Since the beginning of the computing era more than 75 years ago starting with the ENIAC, the application of computers to industrial processes has roughly followed the evolution of general-purpose computing. While some mainframe computers were used to control shop floor operations roughly sixty years ago, it was the introduction of the affordable minicomputer, the DEC PDP-8 that brought digital computing to the plant floor.  

Within three to seven years of the introduction of each new computing development, be it minicomputers, microcomputers, personal computers, or widespread local area networking, each successive architecture has become ubiquitous on the plant floor for everything from process control to data collection and supervisory capabilities. With the advent of widespread Cloud computing in the early 2010s in the commercial world, we have seen Cloud become widely accepted on the plant floor, especially for applications like MES over the last two to three years. This begs the question of what is next?

Today Cloud, IoT, “Mobile” Devices and Edge Computing Define the Everyday IT Environment

If we think about our daily lives, we all interact with a wide array of IT technologies. From our smartphones running mapping applications or rideshare apps to our cars messaging us when they need service to the voice-activated remote control of our smart televisions, the combination of Cloud, Internet of Things (IoT), handheld devices, and smart appliances and devices define our everyday existence. 

Here are 5 factors to consider when choosing to implement an MES on the cloud or on premises.

Manufacturing Will Adopt the Same Distributed Computing Model

The Industrial IoT is now connecting an ever-increasing digitalized plant floor. As we all saw during 2020, staff must now access information at any time from anywhere on handheld devices. In addition to anywhere access, the advent of Augmented and Virtual Reality (AR/VR) on the shop floor and the broad acceptance of the Cloud for MES and other plant floor supervisory and support functions, such as quality and maintenance, the evidence that change is in play are obvious. Once again, this transformation parallels the general-purpose, commercial, and consumer worlds and represents the future of plant floor computing.

Making Sure Your MES Architecture is Built to Evolve

Since a Manufacturing Execution System is the platform many manufacturers use to manage their operations, it must be capable of operating in this new environment. This means your MES architecture must be Cloud capable, support devices such as AR/VR headsets, handheld displays, and be able to operate in the Cloud, on the plant floor in dedicated services, and offload some of its computational load to edge devices.

To do this the use of a microservices architecture is imperative. If choosing a new MES, make sure your supplier can accommodate all these requirements. If your current MES is not upgraded to an available microservices architecture, you should do so as soon as possible.  To avoid incurring a significant technical debt the time to invest is now.

New Call-to-action


ibaset featuredcustomers