Blog Post

Votre transformation numérique est-elle prête pour la 5G ?


La 5G est à nos portes, car toutes les grandes entreprises de télécommunications se lancent dans une course effrénée pour l'apporter près de chez vous. En fait, Verizon vient d'annoncer que la 5G sera déployée dans la grande région de Chicago d'ici avril 2019. Mais cette nouvelle plateforme apporte plus qu'une simple amélioration de la vitesse par rapport à la 4G. Il s'agit d'une mise à niveau technologique majeure pour les consommateurs qui recherchent une vitesse et une bande passante accrues. La vraie question est maintenant de savoir si les entreprises sont prêtes à profiter des nouvelles améliorations de la 5G. Et, tout aussi important, leurs applications d'entreprise sont-elles prêtes pour la 5G ?

La dernière 5G (cinquième génération) de communications mobiles cellulaires présente de nombreux avantages en termes de performances, tels qu'un débit de données plus élevé que celui des réseaux cellulaires précédents - jusqu'à 10 Gbit/s, ce qui est beaucoup plus rapide que l'internet par câble actuel, et 100 fois plus rapide que la technologie cellulaire 4G LTE précédente, ce qui équivaut à une latence plus faible du réseau (c'est-à-dire un temps de réponse plus rapide), inférieure à 1 ms dans certains cas, contre 30 à 70 ms pour la 4G. Les ondes radio de plus haute fréquence (dans ou près des ondes millimétriques) fournissent des débits de données plus élevés. Dans le même temps, la 5G utilise des canaux de fréquences plus larges pour communiquer avec un plus grand nombre de dispositifs sans fil, ce qui se traduit par la possibilité de transmettre davantage de données (bits) par seconde.

Cette amélioration des performances a un coût, principalement une portée réduite. Les ondes dites millimétriques sont absorbées par les gaz atmosphériques et ont une portée plus courte que les micro-ondes ; par conséquent, les cellules de la 5G ont la taille d'un pâté de maisons, contrairement aux cellules des réseaux cellulaires précédents qui pouvaient mesurer plusieurs kilomètres. Ces micro-ondes ne peuvent pas traverser les murs des bâtiments, ce qui nécessite de multiples antennes plus petites pour couvrir une zone cellulaire.

Avec la 5G, la communication est véritablement en temps réel. Les applications en réseau peuvent désormais réagir beaucoup plus vite que nous, les humains. Le temps de réaction moyen de l'homme à un stimulus visuel est de 250 ms, de 170 ms pour un stimulus audio et de 150 ms pour un stimulus tactile. Des latences de réseau inférieures à 10 ms permettent aux machines et aux dispositifs autonomes de détecter et d'actionner des ordres plus rapidement qu'un humain ne peut les traiter. Les machines réellement autonomes détecteront, traiteront et réagiront plus rapidement que jamais auparavant. En outre, la vitesse plus élevée et la bande passante accrue feront baisser les coûts, ouvrant la porte à tout ce qui est sans fil. Bientôt, l'IdO deviendra l'Internet de tout.

C'est une époque passionnante pour les usines intelligentes et l'industrie 4.0. Ce qui n'était pas possible auparavant en raison des exigences de connexion câblée devient possible via le barrage des nouvelles technologies sans fil comme la 5G, le Wi-Fi 6, le CBRS, etc. Dans un avenir très proche (si ce n'est pas aujourd'hui), les entreprises ont de grandes décisions à prendre en termes de connectivité physique. Dans un avenir très proche (si ce n'est aujourd'hui), les entreprises ont de grandes décisions à prendre en termes de connectivité physique. Un grand nombre d'innovations et d'améliorations dans la façon dont nous nous connectons nous donnent l'occasion de faire des plans stratégiques sur la façon dont nous utilisons les nouvelles capacités sans fil, qui à leur tour influenceront la façon dont une entreprise fonctionne. Tant que la valeur dérivée des données est supérieure au coût de la connexion des appareils à l'internet, il y a un intérêt commercial à se connecter. L'architecture informatique et la conception des logiciels doivent changer fondamentalement pour prendre en charge le big data par défaut. La question que vous devez vous poser est donc la suivante : êtes-vous prêt à tirer parti de ce que la 5G a à offrir ? Et vos applications d'entreprise sont-elles prêtes pour la 5G ?

Nouvel appel à l'action


clients vedettes de ibaset

Blog Post

Is Your Digital Transformation 5G Ready?


5G is upon us as every major telecom company is in a mad dash to bring 5G near you. In fact, Verizon just announced that 5G will be deployed across the greater Chicago area by April of 2019. But, this new platform brings more than just a speed upgrade from 4G. This is a major technology upgrade for consumers seeking enhanced speed and bandwidth. Now the real question is, are enterprises ready to take advantage of the new 5G enhancements? And, just as important, are their enterprise applications ready for 5G?

This latest 5G (Fifth generation) of cellular mobile communications comes packed with a host of performance advantages, such as higher data rate than previous cellular networks–up to 10 Gbit/s, which is much faster than current cable internet, and 100 times faster than previous 4G LTE cellular technology, that equates to lower network latency (i.e., faster response time) below 1ms in some cases compared to 30-70ms for 4G. Higher frequency radio waves (in or near the millimeter wave) provider higher data rates. At the same time, 5G uses wider frequency channels to communicate with more wireless devices and this translates into the ability to transmit more data (bits) per second.

This performance upgrade comes with a cost—mainly short range. So called millimeter waves are absorbed by atmospheric gases that have a shorter range than microwaves; therefore, 5G cells are the size of a city block as opposed to cells of previous cellular networks which could be many kilometers. These microwaves cannot travel through building walls, thus requiring multiple, smaller antennas to cover a cell area.

With 5G communication is truly in real-time. Networked applications can now react much faster than us humans. Average human reaction time to visual stimulus is 250ms, 170ms for audio stimulus, and 150ms for touch stimulus. Sub 10ms network latencies allow autonomous machines, devices to sense and actuate orders magnitudes faster than any human can process them. Truly autonomous machines will detect, process, and react faster than ever before. In addition, the higher speed and increased bandwidth will bring down costs, opening the door to everything wireless. Soon, IoT will become Internet of Everything.

This is exciting times for smart factories and Industry 4.0. What previously was not possible due to hardwired connection requirements is becoming possible via barrage of new wireless technologies like 5G, Wi-Fi 6, CBRS, etc. In the very near future (if not today), enterprises have big decisions to make in terms of physical connectivity. A great deal of innovations and improvements in how we connect is providing us an opportunity to make strategic plans on how we utilize new wireless capabilities, which in turn will influence how a business operates. As long as the value derived from data is greater than the cost of connecting devices to the internet, there is a business case to get connected. Computer architecture and software design needs to change fundamentally to support big data by default. So, the question you need to ask yourself is, are you ready to take advantage of what 5G has to offer? And, are your enterprise applications ready for 5G?

New Call-to-action


ibaset featuredcustomers