Blog Post

5 façons de savoir si vous passez une bonne journée


Comment savoir si vous passez une bonne journée ?

Dans mon dernier billet de blog, j'ai abordé une question simple mais importante : comment savoir si vous passez une bonne journée ? Il peut être étonnamment difficile de répondre à cette question si vous vous appuyez encore sur des feuilles de calcul manuelles, papier ou Excel pour visualiser et gérer les performances des opérations de fabrication. Ces outils ne peuvent tout simplement plus suivre le rythme effréné et l'évolution rapide de l'environnement commercial actuel. Si ce scénario vous semble familier, voici cinq idées sur la façon dont vous pouvez améliorer votre situation avec un MES. Chacune de ces suggestions peut être réalisée dans le cadre de l'investissement actuellement mis en œuvre dans votre organisation - ou qui le sera bientôt - pour transformer numériquement la façon dont vos opérations de fabrication sont gérées. 

1. Établir une source unique de la vérité

Traditionnellement, les informations relatives à la fabrication sont cloisonnées. Cela peut être vrai même dans une entreprise dotée d'un système d'exécution de la fabrication (MES). Les processus de qualité peuvent être gérés par un système, les pièces et fournitures entrantes par un autre, et l'affectation des travailleurs par un autre encore. Ces silos créent de multiples sources de données, souvent incompatibles. Créez une source unique de vérité avec un entrepôt de données. Regroupez les données de toutes les sources, traitez-les de manière cohérente et présentez-les aux utilisateurs sous une forme standardisée. Ainsi, quelle que soit la personne qui accède aux données ou compile un rapport, tout le monde partira de la même base d'informations précises.

2. Obtenir une visibilité en temps réel 

Pour savoir si vous passez une bonne journée, vous avez besoin d'informations de dernière minute sur les performances de l'usine à tout moment. Avec un MES intégré et un entrepôt de données bien conçu, il est possible de voir exactement ce qui se passe dans l'usine à tout moment. Si votre base d'utilisateurs est importante, vous devrez vous assurer que l'accès des utilisateurs ne ralentit pas les opérations critiques. Le système doit être testé avec soin lors de sa mise en œuvre, afin que tout problème de performance puisse être géré en conséquence.

3. Des outils de reporting facilement accessibles

Si vos outils de reporting ou votre logiciel MES ne sont pas faciles à utiliser, l'adoption ne se fera pas. Il ne s'agit pas seulement de donner de la visibilité aux employés pour qu'ils voient rapidement ce qui se passe. Il s'agit de démontrer qu'il existe une meilleure façon de préparer et de distribuer l'information qui peut faire gagner du temps. Cela signifie que tout logiciel, qu'il s'agisse d'un MES ou d'une application Manufacturing Intelligencedoit être disponible sur n'importe quel appareil, facile à naviguer et doté d'écrans graphiques clairs. Les utilisateurs doivent être en mesure de voir les indicateurs clés de performance ou de produire les rapports dont ils ont besoin pour agir rapidement et de manière décisive.

4. Il ne s'agit pas seulement de cartes et de jauges. 

S'il est important de disposer de tableaux de bord conviviaux et de beaux graphiques, l'apparence peut être trompeuse. Ce qui est crucial, c'est la façon dont les données sont recueillies, nettoyées et contextualisées. La qualité des applications de reporting dépend des données qui les sous-tendent. Des données précises et normalisées peuvent être utilisées pour révéler des informations grâce à l'analyse de données, l'IA et l'apprentissage automatique. Ces technologies sont particulièrement efficaces pour trouver des corrélations profondes dans des systèmes complexes, ce qui s'applique certainement à la fabrication. Compte tenu de la valeur de ces informations, l'investissement en vaut généralement la peine.

Ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce sujet devraient lire cet article, La Manufacturing Intelligence, c'est bien plus que des graphiques et des jauges.

5. Quelque chose pour tout le monde

Quelle est la valeur de toutes les données de fabrication dans votre entreprise ? Quel que soit ce chiffre, je dirais qu'il est directement proportionnel au nombre de personnes qui peuvent l'utiliser pour répondre à leurs questions. Pour mettre les données à la disposition de tous, il faut un système d'information qui non seulement sait ce qui se passe en ce moment, mais qui sait aussi qui... vous mais aussi qui vous êtes et ce que vous besoin. Que vous soyez PDG ou ouvrier, une application Manufacturing Intelligence bien conçue vous permet de créer des profils standard pour différents types d'utilisateurs, ainsi que l'accès aux données et les widgets dont ils ont besoin pour leurs différents rôles. Vous pouvez ainsi exploiter vos données de fabrication dans toute l'entreprise.

Les données de fabrication constituent l'une des plus grandes ressources inexploitées de nombreuses entreprises. Heureusement, les technologies et les solutions que j'ai partagées avec vous existent toutes. Et, avec l'industrie 4.0 et les projets de transformation numérique en cours de mise en œuvre, il n'y a pas de meilleur moment pour améliorer la valeur de ces investissements. Commencez par vous concentrer sur ce que les gens ont besoin de savoir, puis prenez des mesures pour vous assurer que le bon flux de données existe, depuis les équipements et la technologie jusqu'aux personnes qui prennent les décisions. 

Au final, vous serez récompensé par la capacité de répondre rapidement à la question "Passez-vous une bonne journée ?".

Comment MI étend la valeur d'une solution MES iBASEt


clients vedettes de ibaset

Blog Posts

5 Ways to Know if You Are Having a Good Day


How do you know if you are having a good day

In my last blog post I wrote about a simple but important question – how do you know if you are having a good day? This can be a surprisingly difficult one to answer if you still rely on manual, paper-based, or Excel spreadsheets to view and manage manufacturing operations performance. These tools just can’t keep up anymore in today’s fast-paced and quickly evolving business environment. If this scenario sounds familiar, then here are five insights on how you can improve your situation with an MES. Each of these suggestions can be achieved as part of the investment now likely being implemented at your organization – or soon will be – to digitally transform how your manufacturing operations are managed. 

1. Establish A Single Source of the Truth

Traditionally, manufacturing information is siloed. This can be true even in a company with a Manufacturing Execution System (MES). Quality processes might be managed by one system, incoming parts and supplies by another, and worker assignments by yet another. These silos create multiple sources of data – often incompatible. Create a single source of the truth with a data warehouse. Aggregate it from all sources, handle it consistently, and present it to users in a standardized form. That way, no matter who accesses the data or compiles a report, everyone will start from the same accurate base of information.

2. Gain Real-time Visibility 

To know if you’re having a good day, you need up-to-the-minute information on how the factory is performing at any given moment. With an integrated MES and a well-designed data warehouse, it’s possible to see exactly what’s happening on the plant floor at any moment. If you have a large user base, you’ll need to be sure that user access does not slow down critical operations. The system should be tested carefully as it’s implemented, so any performance issues can be managed accordingly.

3. Easily Accessible Reporting Tools

Unless your reporting tools or MES software is easy to use, adoption won’t occur. It’s not just about giving visibility to employees to quickly see what’s happening. It’s demonstrating that there is a better way to prepare and distribute intelligence that can save time. This means that any software, whether it’s an MES or a Manufacturing Intelligence application, should be available on any device, easy to navigate, and with clear, graphical screens. Users must be able to see the KPIs or produce the reports they need to act quickly and decisively. 

4. It’s More Than Just Charts and Gauges 

While it’s important to have user-friendly dashboards and nice graphics, looks can be deceiving. What is crucial is how data is gathered, cleaned, and contextualized. Reporting apps are only as good as the data behind them. Accurate, standardized data can be used to reveal insights with data analytics, AI, and machine learning. These technologies are especially good at finding deep correlations in complex systems, which certainly applies to manufacturing. Given the value of the insights, they are usually worth the investment.

Those interested in reading more on this topic should read this article, Manufacturing Intelligence is More Than Just Charts and Gauges.

5. Something for Everyone

What is the value of all the manufacturing data in your enterprise? Whatever that figure is, I would argue it’s directly proportional to the number of people who can use it to answer their questions. Making data available to everyone requires an information system that not only knows what’s going on at this moment but knows who you are and what you need. Whether you are the CEO or a line worker, a well-designed Manufacturing Intelligence application lets you create standard profiles for different types of users, along with the data access and widgets they need for their various roles. This lets you leverage your manufacturing data across the enterprise.

Manufacturing data is one of the greatest untapped resources at many companies. Fortunately, the technologies and solutions I have shared with you all exist. And, with the Industry 4.0 and digital transformation projects now being implemented, there is no better time to improve the value of these investments. Start by focusing on what people need to know, and then take steps to ensure the right flow of data exists, from the equipment and technology to the people making decisions. 

In the end, you will be rewarded with the ability to quickly respond to the question of “Are you having a good day?”

How MI Extends the Value of an iBASEt MES Solution


Scroll Up