Blog Post

L'acceptation par les utilisateurs décidera du succès de votre transformation numérique


Les utilisateurs décideront si votre transformation numérique est un succès

La transformation numérique gagne du terrain dans le secteur de la fabrication. Les technologies numériques qui la permettent, de la conception à la production en passant par le maintien tout au long de la durée de vie d'un produit, ont désormais fait leurs preuves. La seule question est de savoir comment réaliser au mieux cette vision ? Quelle est la meilleure mesure du succès ? Et comment faire en sorte que ces initiatives se poursuivent pour continuer à apporter de la valeur au résultat ? Voici ce que je vous propose : En fin de compte, le succès de votre programme sera déterminé par l'acceptation des utilisateurs. Si les nouveaux processus " collent " et génèrent une nouvelle valeur, des performances plus élevées et l'engagement des employés, alors considérez votre programme comme un succès !

Regardez ce webinaire sur l'importance de l'acceptation par l'utilisateur final.

Lorsque vous étudiez de nouvelles technologies, il est toujours bon de ne pas oublier le facteur le plus important : vos employés et vos utilisateurs finaux. Après tout, ce sont eux qui interagissent quotidiennement avec cette technologie. Ont-ils une expérience intuitive ? Ont-ils envie de l'utiliser ? Peut-elle être déployée, entretenue et mise à jour facilement ? La première raison des dépassements de projet est le manque de participation "réelle" de l'utilisateur final.

La question de l'intégration de l'acceptation de l'utilisateur final dans les systèmes d'exécution de la fabrication est encore plus importante avec la nouvelle génération de travailleurs d'aujourd'hui qui a atteint l'âge de la technologie numérique. Des études montrent que ces "natifs du numérique" représentent environ la moitié de la main-d'œuvre actuelle et que leur nombre va continuer à augmenter dans les années à venir.

En savoir plus sur devenir un maître du numérique.

Cinq facteurs pour mesurer le succès de votre programme de transformation numérique

Voici plusieurs facteurs évidents et moins évidents qui peuvent avoir une grande influence sur l'adhésion de vos employés à la nouvelle technologie qui leur est donnée pour une transformation numérique. 

  • Des interfaces utilisateur intuitives et standardisées. C'est un point évident, mais essentiel. De nos jours, les utilisateurs s'attendent à une expérience identique et intuitive, quel que soit l'appareil. Un cadre IHM basé sur le Web vous aidera à maintenir une interface utilisateur standardisée que les travailleurs trouveront toujours familière. Il est également plus facile pour vous de créer et de prendre en charge des applications sans vous soucier des appareils que les gens utilisent - ou utiliseront l'année prochaine.
  • Capacités prêtes à l'emploi. Vous souhaitez que le déploiement de tout nouveau logiciel se déroule sans heurts et que les utilisateurs se jettent dans le bain et commencent à produire. Cela vaut aussi bien pour votre personnel informatique que pour les utilisateurs finaux. Cela plaide en faveur du choix d'une solution technologique dotée de solides capacités prêtes à l'emploi, qui peut alors réduire considérablement votre charge informatique et fournir la solution plus rapidement. Une mise en garde : si vous optez pour cette solution, assurez-vous qu'elle offre les véritables fonctionnalités dont vous avez besoin, notamment des capacités spécifiques, des liens d'intégration et des outils de reporting. Il est facile pour les fournisseurs de revendiquer des fonctionnalités prêtes à l'emploi, alors assurez-vous qu'ils peuvent les fournir.
  • Configuration en code réduit. Aussi bonne que soit une solution prête à l'emploi, vous ne voudrez probablement pas vous enfermer dans les fonctionnalités standard pour toujours, ou pour chaque utilisateur. Il y a de fortes chances que vous souhaitiez une solution dotée de solides outils de développement, au cas où vous auriez besoin de la personnaliser. Un nombre croissant d'éditeurs de logiciels proposent des kits de développement logiciel (SDK) intégrés qui permettent une configuration à faible code pour créer des interfaces utilisateur et des API personnalisées. Ces kits peuvent être utilisés par le service informatique pour une personnalisation rapide là où c'est nécessaire, ou même par les utilisateurs expérimentés ou les "développeurs citoyens" qui veulent faire leur propre personnalisation.
  • Tenir à jour. Les technologies de l'information ne cessent d'évoluer. Les nouveaux appareils, applications, liens, correctifs et extensions nécessitent tous des mises à jour régulières de votre logiciel. Dans un avenir pas si lointain, vous devrez choisir entre conserver votre version obsolète qui ne satisfait plus vos utilisateurs ou procéder à une mise à jour majeure qui risque de perturber tout le monde. Ce problème est l'une des raisons de la popularité croissante d'une architecture basée sur les microservices, qui permet d'ajouter ou de modifier facilement les mises à jour et les nouvelles fonctionnalités aussi souvent que nécessaire.
  • Tirer parti de l'IdO industriel. Aujourd'hui, tout ce qui se trouve dans une usine est doté d'une intelligence, des équipements de la chaîne de production aux palettes sur le quai d'expédition. Tous ces éléments produisent de grandes quantités de données que les décideurs peuvent utiliser pour améliorer les opérations, mais seulement s'ils peuvent les exploiter. Pour cela, il faut disposer d'un système MES ( Manufacturing Execution System ) robuste pour les capturer, et d'un outil de Manufacturing Intelligence (MI) pour les analyser et les comprendre. Si vous pouvez brancher un outil générique de Business Intelligence (BI) sur un MES, il ne vous donnera pas toujours les informations dont vous avez besoin. Les outils d'intelligence industrielle sont spécifiques à la fabrication, s'intègrent aux données de fabrication en direct et intègrent déjà les indicateurs clés de performance pertinents. Il y a beaucoup de données disponibles dans vos usines. Vos utilisateurs seront bien plus satisfaits si vous pouvez les leur fournir.

Je n'ai fait qu'effleurer le sujet de la transformation numérique. La conception de l'interface utilisateur elle-même, sa capacité à s'adapter aux cultures des entreprises et des utilisateurs, sa prise en charge linguistique et ses caractéristiques techniques sont autant de facteurs qui jouent un rôle dans l'acceptation par les utilisateurs. C'est pourquoi il est judicieux d'envisager un élément supplémentaire pour garantir l'acceptation et la satisfaction des utilisateurs : inclure des représentants des utilisateurs dans votre comité de révision technologique ! Après tout, ce sont vos utilisateurs qui vous diront ce qu'ils veulent - avant que vous n'investissiez dans la technologie, ou après !

 

Nouvel appel à l'action


clients vedettes de ibaset

BLOG POSTS

User Acceptance Will Decide if Your Digital Transformation Journey is a Success


Users Will Decide if Your Digital Transformation is a Success

Digital transformation is gaining steam in manufacturing. The digital technologies that enable it, from design to production to sustainment throughout a product’s lifetime, are now well-proven. The only question is how do you best achieve this vision? What is the best measure of success? And how do these initiatives continue forward to continue to drive value to the bottom line? My suggestion to you is this: In the end, the success of your program will be determined by user acceptance. If new processes “stick” that drive new value, higher performance, and employee engagement then count your program as a success!

Watch this webinar on The Importance of End User Acceptance.

As you investigate new technologies, it is always a great idea to not forget the most important factor – your employees and end-users. After all, they will be the ones who interact with this technology daily. Do they have an intuitive experience? Do they want to use it? Can it be deployed, maintained, and updated easily? The number one reason for project overruns is the lack of “real” end-user involvement.

The issue of incorporating end user acceptance in Manufacturing Execution Systems is even more important with today’s new generation of workers who have come of age with digital technology. Studies show that these “digital natives” comprise around half of today’s workforce and will continue to grow in the years ahead.

Learn more about becoming a digital master.

Five Factors to Measure Success of Your Digital Transformation Program

Here are several obvious and not-so-obvious factors that can have a big influence on whether your employees will embrace the new technology that is given to them for a digital transformation. 

  • Intuitive and Standardized UIs. This is an obvious one, but essential. Users these days expect the same, intuitive experience regardless of the device. A web-based HMI framework will help you maintain a standardized user interface that workers will always find familiar. This also makes it easier for you to create and support applications without worrying about which devices people are using – or will be using next year.
  • Out-of-the-box Capabilities. You want any new software deployment to go smoothly and the users to jump in and start producing. That applies to your IT staff as well as end-user employees. This argues for choosing a technology solution with robust out-of-the-box capabilities, which can then significantly reduce your IT burden and deliver the solution faster. One caveat: if you go this route, make sure the solution has the real functionality you need, including specific capabilities, integration links, and reporting tools. It’s easy for vendors to claim out-of-the-box functionality, so make sure they can deliver it.
  • Low-code Configuration. As good as an out-of-the-box solution may be, you probably won’t want to be locked into the standard capabilities forever, or for every user. Chances are, you’ll want a solution that has strong developer tools, in case you need to customize. A growing number of software vendors offer built-in Software Developer Kits (SDK) that enable low-code configuration for creating custom user interfaces and APIs. These can be used by IT to quickly customize where needed, or even by power users or “citizen developers” who want to do their own customizing.
  • Keeping up to Date. Information technology never stops changing. New devices, applications, links, fixes, and expansions all require regular updates to your software. In the not-too-distant future, you will need to choose between staying with your out-of-date version that no longer satisfies your users or undergoing a major update that may disrupt everyone. This very issue is one of the reasons behind the growing popularity of a microservices-based architecture that allow updates and new features to be easily added or modified as often as needed. 
  • Leveraging the Industrial IoT. Everything in the factory today has intelligence built into it, from the equipment on the production line to the pallets on the shipping dock. All these things produce vast amounts of data that decision-makers could use to improve operations—but only if they can harness it. This requires a robust Manufacturing Execution System (MES) backbone to capture it, and a Manufacturing Intelligence (MI) tool to analyze and understand it. While you can plug a generic Business Intelligence (BI) tool into an MES, it won’t always give you the manufacturing insights you need. MI tools are manufacturing-specific, integrating with live manufacturing data, and have the relevant KPIs already built-in. There’s a lot of data available in your factories. Your users will be far more satisfied if you can deliver it to them.

I have only scratched the surface on this topic of digital transformation. The design of the user interface itself, its ability to adapt to company and user cultures, its language support, and the technical features are all factors that play a role in user acceptance. That is why it’s wise to consider one more thing to ensure user acceptance and satisfaction: include user representatives on your technology review committee! After all, your users are going to tell you what they want – either before you invest in the technology, or after!

 

New call-to-action


Scroll Up