Blog Post

La gestion de la qualité des fournisseurs est le premier élément constitutif du SMQE


La gestion de la qualité des fournisseurs est le premier élément constitutif du SMQE

La qualité est devenue un facteur clé de différenciation des produits dans la plupart des industries aujourd'hui. Les fabricants mettent à niveau leurs portefeuilles technologiques pour gérer la qualité dans l'ensemble de leur écosystème. Un principe fondamental de la gestion de la qualité est que "vous devez concevoir et construire la qualité à l'intérieur, et non inspecter la qualité à l'extérieur". Un aspect important de la qualité intégrée est de commencer à la source avec les composants et les matières premières. De nombreux fabricants achètent la plupart de leurs composants, ce qui signifie qu'ils ont moins de contrôle sur la qualité globale de leurs produits. Il est beaucoup plus facile de construire un produit de qualité si les éléments utilisés pour construire ce produit sont de haute qualité que s'ils souffrent de défauts de qualité. Un excellent moyen de s'assurer que vous commencez avec des matières premières de qualité est de mettre en œuvre une solution de gestion de la qualité des fournisseurs (SQM).

La gestion de la qualité des fournisseurs ne se limite pas à exiger des pièces conformes aux spécifications.

Si la plupart des entreprises reconnaissent qu'il faut des matériaux de qualité pour fabriquer des produits de qualité, leur approche de la qualité des fournisseurs consiste traditionnellement à inspecter les articles entrants pour s'assurer qu'ils répondent aux spécifications d'achat. Une approche de premier ordre exige bien plus. Un programme SQM permet une approche plus collaborative de la qualité, dans laquelle l'organisation destinataire joue un rôle plus proactif en s'assurant que les matériaux et services livrés répondent aux exigences de qualité attendues.

Elle commence dès la phase de conception du produit et s'étend tout au long du cycle de vie du produit en tant que relation continue avec chaque participant de l'écosystème de fabrication. Elle ne se limite pas à la qualité des pièces et des services. Un véritable programme SQM intègre les processus associés à la livraison de ces pièces, tels que les processus de fabrication, la livraison dans les délais et le conditionnement adéquat pour faciliter le maintien de la qualité et la manipulation appropriée lors du déballage.

En outre, la gestion de la qualité comprend le processus de sélection des bons fournisseurs lors de la conception des produits. Cet élément critique fait partie du processus de planification avancée de la qualité des produits (APQP).  

Cet article connexe peut vous intéresser, Comment l'APQP joue un rôle essentiel dans un fil numérique.

À mesure que les fabricants intègrent la qualité dans leurs processus de production, ils doivent inclure dans leur réflexion la conception des processus de production de leurs fournisseurs. Tout cela fait partie de la validation des produits et des processus.

La gestion de la qualité des fournisseurs ne se limite pas à la réduction du nombre de composants rejetés.

Un programme SQM bien conçu ne se contente pas de fournir un flux régulier de pièces conformes aux spécifications, bien que cela représente en soi une valeur ajoutée considérable. Avec un approvisionnement fiable en matériaux conformes aux spécifications, le besoin d'inspection à la réception est réduit, ce qui permet de gagner du temps et de l'argent. Il en résulte également moins d'interruptions de la fabrication et donc une meilleure productivité.  

L'un des plus grands avantages, cependant, est la possibilité de collaborer et de partager les connaissances. Lorsqu'un fournisseur comprend comment ses contributions sont incorporées dans un produit, il peut fournir des indications sur la manière de mieux concevoir les composants et de les manipuler au mieux pendant le processus de fabrication. De même, lorsqu'un fabricant comprend comment les pièces sont fabriquées et les subtilités de leur conception et de leur fabrication, il peut souvent travailler en étroite collaboration avec le fournisseur pour affiner la conception des composants ou les processus de fabrication, une situation gagnant-gagnant.

Le fil numérique permet un SQM de haute performance

La principale technologie sous-jacente permettant d'atteindre un tel degré de collaboration et de réaliser les avantages décrits ci-dessus est la suivante le fil numérique. La capacité à partager des informations de manière précise et en temps voulu est essentielle pour tous les fabricants. Si des problèmes surviennent chez le fournisseur, une solution SQM est essentielle pour communiquer à la fois le défaut et les étapes de la résolution. Il s'agit non seulement d'un accès en temps réel aux données de production, mais aussi d'un enregistrement historique de l'article, de sa fabrication jusqu'à son assemblage final. C'est ce qui permet de tirer le meilleur parti d'une solution SQM.

Lorsqu'un fabricant a accès à des informations détaillées sur la qualité de chaque composant entrant, à n'importe quel niveau de la fabrication, il peut être assuré que ses processus de production se dérouleront plus facilement. Lorsqu'un fournisseur connaît les détails de la demande de production, il peut mieux remplir ses obligations de livraison à temps de ces composants. De cette façon, il est facile de comprendre pourquoi la gestion de la qualité des fournisseurs est le premier élément de base non seulement d'une stratégie de qualité, mais aussi de l'ensemble d'un programme de fabrication. Que vous soyez au début de la chaîne de valeur, un OEM ou le fabricant final avant la livraison à l'utilisateur final, vos fournisseurs ont un impact certain sur vos performances. Un système SQM devrait faire partie intégrante de votre processus de production global.

Nouvel appel à l'action


clients vedettes de ibaset

Blog Posts

Supplier Quality Management is the First Building Block of EQMS


Supplier Quality Management is the First Building Block of EQMS

Quality has become a key product differentiator in most industries today. Manufacturers are upgrading their technology portfolios to manage quality across their entire ecosystem.  A fundamental principle of quality management is that “you should design and build quality in, not inspect quality out.”  An important aspect of embedded quality is to start at the source with components and raw materials. Many manufacturers purchase most of their components, meaning they have less control over the overall quality of their products. It is a lot easier to build a quality product if the items used to build that product are of high quality than if they suffer from quality defects. A great way to ensure you start with quality raw materials is to implement a Supplier Quality Management (SQM) solution.

Supplier Quality Management is More Than Just Demanding On-Spec Parts

While most companies accept that you need quality materials to produce quality products, their approach to supplier quality has traditionally been to inspect incoming items to ensure they meet purchase specifications. A best-in-class approach requires much more. An SQM program enables a more collaborative approach to quality where the receiving organization takes more of a proactive role in ensuring that delivered materials and services meet expected quality requirements.

It starts in the product design phase and extends throughout the entire product lifecycle as an ongoing relationship with each participant across the manufacturing ecosystem. It includes more than just the quality of the parts and services. A true SQM program incorporates the processes associated with the delivery of those parts, such as manufacturing processes, on-time delivery, and proper packaging to facilitate quality maintenance and proper handling during unpackaging.

Further, SQM includes the process of selecting the right suppliers when designing products as well.  This critical element is part of the process of advanced product quality planning (APQP).  

This related article may be of interest, How APQP Plays a Critical Role in a Digital Thread.

As manufacturers design quality into their production processes, they need to include the design of the production processes of their suppliers into their thinking. This is all part of product and process validation.

Supplier Quality Management Delivers More Than Just Fewer Rejected Components

A well-designed SQM program delivers more than just a steady stream of on-spec parts although that by itself adds considerable value. With a dependable supply of on-spec materials, the need for incoming inspection is reduced, saving time and money. It also results in fewer manufacturing disruptions yielding higher productivity.  

One of the greatest advantages, however, is the ability to collaborate and share knowledge.  When a supplier understands how its contributions are incorporated into a product, it can provide insights into how to better design components and how to best handle them during the manufacturing process. Likewise, when a manufacturer understands how parts are made and the intricacies of their design and manufacturing, they can often work closely with the supplier to refine the component design or manufacturing processes, a win-win situation.

The Digital Thread Enables High-Performance SQM

The key underlying technology to enabling such high degrees of collaboration and achieving the benefits identified above is the digital thread. The ability to share information in a timely and precise fashion is critical to all manufacturers. If issues do occur at the supplier, an SQM solution is critical to communicate both the defect and steps for resolution. This includes not only real-time access to production data but also a historical record of the item through its fabrication and into final assembly. This unlocks the greatest value from an SQM.

When a manufacturer has access to detailed quality information on every incoming component, at any level of a build, they can be assured that their production processes will run more smoothly. When a supplier knows the details of production demand, they can better fulfill their obligations for on-time delivery of those components. In this way, it is easy to see why Supplier Quality Management is the first building block of not only a quality strategy – but the foundation for an entire manufacturing program. Whether you are early in the value chain, an OEM, or the final manufacturer before delivery to the end-user, your suppliers have a definite impact on how well you perform. An SQM system should be included as a part of your overall production process.

New Call-to-action


Scroll Up