Blog Post

Comment la monétisation des données peut-elle stimuler la croissance ?


Comment la monétisation des données peut-elle stimuler la croissance ?

Selon le cabinet d'études de marché Gartner, la monétisation des données est l'une des dix principales tendances dans l'industrie manufacturière que les DSI doivent connaître. Le cabinet d'études Forrester a également publié de nombreux rapports sur ce sujet. Une recherche rapide du terme sur Google donne plus de 200 000 résultats en ½ seconde. Il n'est pas étonnant que tant de DSI de l'industrie manufacturière essaient maintenant de mieux comprendre si la monétisation des données peut stimuler la croissance.

Depuis des décennies, " rendre l'informatique pertinente pour l'entreprise " est un objectif clé des DSI. La monétisation des données permettra-t-elle enfin aux DSI de l'industrie de concrétiser cette vision ? Ou s'agit-il simplement d'un sujet à la mode qui va bientôt disparaître ?

Un meilleur accès à l'information augmente les profits

Les fabricants ont longtemps eu du mal à extraire rapidement et facilement des métriques commerciales intelligentes des opérations. Ce défi a été un grand moteur pour justifier l'investissement dans les programmes de l'industrie 4.0. Alors que de plus en plus de fabricants avancent dans leur transformation numérique, la visibilité nécessaire aux données de production est en train de se produire. Et, avec cet accès, la porte s'ouvre pour voir un nouveau niveau d'intelligence. C'est une bonne chose.

Grâce à la croissance des dispositifs IIoT et des systèmes logiciels permettant de collecter et d'agréger l'intelligence de fabrication, les fabricants disposent désormais d'une multitude de données à exploiter et à transformer en flux de revenus directs et indirects. Il s'agit d'un concept central derrière la façon dont la monétisation des données peut stimuler la croissance des entreprises, qui peut être mieux illustré par des exemples de cas d'utilisation de la monétisation des données.

1. Offres de services après livraison

Le mécanisme le plus évident pour extraire de la valeur des données collectées au cours du processus de fabrication consiste à utiliser des informations détaillées sur le produit et la production comme base d'une offre de services après livraison. Grâce à une meilleure connaissance de la généalogie de la fabrication d'un produit, un fabricant peut mieux proposer des garanties étendues, des contrats de service prépayés ou des services d'alerte en cas de problème imminent, qui sont autant de sources de revenus supplémentaires.  

Pour en savoir plus, cliquez ici, Pourquoi la traçabilité est essentielle pour offrir des services sur le terrain et des services de maintenance et d'entretien améliorés..

2. Documentation détaillée sur le service

Une autre opportunité de revenus potentiels consiste à proposer une documentation et des manuels d'entretien détaillés, produits avec des données d'assemblage réelles incorporées sur une base sérialisée. Un tel manuel d'entretien pourrait non seulement indiquer que lorsqu'on replace un boulon, il faut le serrer à 65 pouces-livres +/- 1 pouce-livres, mais aussi noter que la valeur de serrage originale lors de l'assemblage était de 64,7 pouces-livres. La valeur de ce type de service va bien au-delà de la satisfaction immédiate de voir et de documenter le travail effectué, mais elle permet de commencer à construire un historique numérique du travail effectué, qui peut être une source précieuse d'amélioration des processus futurs, tant du point de vue du fabricant que de l'utilisateur final. 

3. Équipement en tant que service

Il existe désormais de nombreux exemples de la manière dont les fabricants créent de nouvelles sources de revenus en vendant la consommation de leur produit comme un service au fil du temps plutôt que comme une vente pure et simple. Les possibilités sont considérables dans la mesure où les fabricants peuvent segmenter davantage leurs produits en fonction de la valeur fournie. D'autres services pourraient être inclus, qu'il n'était pas pratique d'envisager ou de mettre en œuvre auparavant. Mais, avec une infrastructure d'intelligence des données en place entre les acheteurs et les vendeurs, il devient possible d'offrir de nouveaux services premium, tels que des garanties différentes, des programmes d'assistance, ou même des segments de qualité. 

Au-delà des services après-vente

L'augmentation des informations disponibles permet également d'avoir un impact indirect sur la rentabilité en réduisant les coûts ou en augmentant la part de marché. Un exemple serait d'inclure certaines des caractéristiques ci-dessus dans le produit de base comme facteur de différenciation concurrentiel. Lorsqu'on est confronté au choix d'un produit avec des informations supplémentaires, même dans un environnement de prix contrôlé tel qu'un marché de matières premières ou lorsqu'il existe un contrat de livraison à prix fixe que tous les fournisseurs doivent respecter, la capacité d'offrir plus pour le même prix fait généralement pencher la balance en votre faveur.  

La monétisation des données peut également réduire les coûts de garantie. Si, grâce aux informations dont vous disposez, vous ne rappelez que quelques unités affectées au lieu de toute une catégorie de produits, le coût d'un rappel peut être considérablement réduit. Même si vous ne pouvez pas utiliser la monétisation des données pour accroître votre part de marché, si vous augmentez la fidélité de vos clients, vous réduirez votre coût des ventes.

L'inconvénient de la monétisation des données

Cependant, les DSI qui considèrent la monétisation des données comme la solution ultime pour prouver la valeur commerciale de l'informatique seront probablement déçus à long terme. Chacun des avantages décrits ci-dessus n'aura de la valeur que s'il génère des revenus, augmente la fidélité des clients ou améliore la part de marché. La variable inconnue est la concurrence. Si un concurrent clé trouve un moyen de fournir gratuitement ce que vous avez l'intention de facturer, vous devrez, au mieux, l'égaler pour maintenir la parité sur le marché. Cela peut entraîner la perte du flux de revenus supplémentaires, mais la conséquence serait plus grave que la perte de la part de marché globale.

En outre, la monétisation des données ne va pas générer de la croissance du jour au lendemain, comme si elle pouvait être activée selon les besoins. Vous devez réaliser des investissements pour collecter, agréger et utiliser les informations. La connectivité est un élément essentiel. Il en va de même pour l'engagement à maintenir l'infrastructure afin que les données restent actuelles et précises. Cela signifie que la sécurité des opérations (OT) nécessitera un investissement pour garantir que les systèmes de production ne sont pas sujets à des intrusions et à des perturbations.

Les lois sur la confidentialité des données ont considérablement évolué au cours des dernières années. Dans certains pays, comme l'Union européenne et la Californie, les données personnelles contenues dans les dossiers de production peuvent ne pas être accessibles ou nécessiter une sécurité supplémentaire pour éviter d'enfreindre les règles de confidentialité. 

Pourtant, malgré ces défis, il est difficile d'ignorer les données et la valeur potentielle qui peut être dégagée pour développer votre entreprise. Le marché est en constante évolution. Ce qui est considéré comme un avantage de la monétisation des données aujourd'hui sera un jour considéré comme le minimum que vous devez faire pour rester compétitif. 

Assurez-vous que vos opérations de fabrication sont gérées à l'aide d'un système d'exécution de fabrication moderne afin de garantir l'agilité et la réactivité nécessaires pour modifier la manière dont les données sont collectées, stockées et traitées. Un MES qui a la flexibilité de capturer, stocker et traiter un volume de données toujours plus important devient rapidement un "must-have" pour toute stratégie de monétisation des données, qui devient rapidement un élément de plus en plus important de toute stratégie de fabrication.

NOMENCLATURE


clients vedettes de ibaset

Blog Post

How Can Data Monetization Drive Growth?


How Can Data Monetization Drive Growth?

According to market research firm Gartner, Data Monetization is one of the top ten trends in manufacturing CIO’s need to be aware of it.  Research firm Forrester also has multiple reports on this topic.  A quick Google search of the term yields over 200,000 hits in ½ a second. It is no wonder why so many manufacturing CIOs are now trying to better understand if data monetization can drive growth.

For decades, “making IT relevant to the business” has been a key CIO objective. Will data monetization finally provide an opportunity for manufacturing CIOs to achieve this vision? Or is this topic just more hype that will soon fade away?

Better Access to Intelligence Increases Profits

Manufacturers have long struggled with quickly and easily extracting intelligent business metrics from operations. This challenge has been a big driver in justifying the investment in Industry 4.0 programs. As more and more manufacturers move through their digital transformation, the necessary visibility to production data is now happening. And, with this access, the door is opening to see a new level of intelligence. This is a good thing.

Thanks to the growth in IIoT devices and software systems to collect and aggregate manufacturing intelligence, manufacturers now have a wealth of data to mine and turn into direct and indirect revenue streams. This is a core concept behind how data monetization can drive business growth, which can be best illustrated by examples of Data Monetization use cases.

1. After-Delivery Service Offerings

The most obvious mechanism to extract value from data collected during the manufacturing process is to use detailed product and production information as the basis for an after-delivery service offering.  With better knowledge of a product manufacturing genealogy, a manufacturer can better offer extended warranties, prepaid service contracts, or impending issue alerting services all of which are incremental revenue streams.  

Learn more here, Why Traceability is Essential to Offering Enhanced Field Service and MRO.

2. Detailed Service Documentation

Another potential revenue opportunity is to offer detailed service documentation and manuals, produced with actual assembly data incorporated on a serialized basis. Such a service manual could not only advise that when relacing a bolt that it should be torqued to 65 inch-lbs +/- 1 in-lb, but also note that the original toque value during assembly was 64.7 in-lbs. The value of providing this type of service extends well beyond an immediate gratification of seeing and documenting the work that has been completed, but to start building a digital history of work completed, which can be a valuable source of future process improvement – both from the manufacturer’s and end user’s perspective. 

3. Equipment as a Service

Numerous examples now exist of how manufacturers are creating new revenue streams by selling the consumption of their product as a service over time instead of an outright sale. The opportunity here is substantial in that manufacturers can further segment their products by the value provided. Additional services could be included that previously were not practical to consider or execute upon. But, with a data intelligence infrastructure in place between buyers and sellers, it becomes possible to offer new premium services, such as different warranties, support programs, or even quality segments. 

Looking Beyond After Market Services

The increase in available information also provides ways to indirectly impact profitability through lowering costs or increasing market share. One example would be to include some of the above features in the base product as a competitive differentiator. When faced with the choice of a product with additional information, even in a controlled price environment such as a commodity market or where there is a fixed price delivery contract all suppliers must meet, the ability to offer more for the same price generally will tip the scales in your favor.  

Data monetization can also lower warranty costs. If you recall just a few impacted units instead of an entire product category, because of the information you have, then the cost of a recall can be substantially reduced. Even if you can’t use data monetization to increase market share, if you increase customer loyalty you will lower your cost of sales.

The Downside of Data Monetization

CIOs that see data monetization as the ultimate solution to proving IT business value, however, will likely be disappointed in the long run. Each of the benefits described above is only going to deliver value if it drives revenue, increases customer loyalty, or improves market share. The unknown variable is the competition. If a key competitor devises a way to deliver what you intend to charge for at no cost, at best, you will have to match them just to maintain market parity. This might result in losing the incremental revenue stream – but the consequence would be direr from losing market share overall.

Also, data monetization won’t drive growth overnight – as if it can be just switched on as needed. You need to make investments to collect, aggregate, and utilize the information.  Connectivity is an essential element. So too is the commitment to maintaining the infrastructure so the data remains current and accurate. This means that operations (OT) security will require an investment to ensure production systems are not subject to intrusion and upset.

Data privacy laws have evolved considerably over the past few years. In some geographies, such as the EU and California, personal data in production records might not be accessible or could require additional security to avoid violating privacy regulations. 

Yet despite these challenges, it is difficult to ignore data and the potential value that can be unlocked to grow your business. The market is continually moving forward. What is considered an advantage from data monetization today will eventually be considered the minimum you must do to remain competitive. 

Make sure your manufacturing operations are managed with a modern manufacturing execution system to ensure the necessary agility and responsiveness exists to modify how data is collected, stored, and processed. An MES that has the flexibility to capture, store and process an ever-increasing volume of data is quickly becoming a “must-have” for any data monetization strategy, which is rapidly now becoming an increasingly important element of any manufacturing strategy.

BOM


ibaset featuredcustomers