Blog Post

Le nouveau mantra pour 2021 : L'évolutivité des entreprises dans le secteur manufacturier


Le nouveau mantra pour 2021 : L'évolutivité des entreprises

La demande d'évolutivité des entreprises n'a jamais été aussi forte. Les fabricants modernes subissent la pression croissante d'un marché imprévisible. Ils traitent d'énormes quantités de données, en particulier dans les secteurs complexes et hautement réglementés comme l'aérospatiale, la défense et la santé. Les installations sont réparties dans plusieurs pays, et les travailleurs parlent tous des langues maternelles différentes. Tout cela exige une entreprise conçue pour une mise en œuvre efficace des processus commerciaux, et une structure permettant une évolutivité à grande vitesse.

La gestion des opérations est un exemple de la manière dont les fabricants investissent dans l'évolutivité de leur entreprise. De plus en plus, les usines ne peuvent plus fonctionner en silo. Les données collectées à partir de ces opérations ne peuvent pas non plus être cachées dans des systèmes existants ou des équipements isolés.

D'après ce que nous avons observé au cours des 12 derniers mois, les meilleures stratégies de gestion des opérations reposent de plus en plus sur les systèmes et attributs technologiques suivants, dans le cadre d'une activité évolutive. Lorsque vous examinez la meilleure façon d'appliquer votre stratégie Industrie 4.0, il serait bon de prendre en compte ces caractéristiques.

Flux de travail unifiés à travers les systèmes de conception et d'entreprise (PLM, ERP, etc.)

Un excellent moyen d'assurer l'évolutivité de l'architecture de vos systèmes est d'utiliser des API RESTful, basées sur la technologie REST. Transfert d'état représentationnel (REST), un style architectural et une approche utilisés pour communiquer entre les systèmes. L'avantage est que vous pouvez tirer parti des services web pour communiquer (via HTML) entre les systèmes. Les API peuvent désormais faire partie d'un flux de travail pour créer des processus de bout en bout plus évolutifs, de la conception à la production en passant par la maintenance. Il en résulte une interface utilisateur qui peut être invoquée à partir d'autres systèmes, utilitaires et clients et qui continue à évoluer et à se développer en même temps que votre entreprise.

Architecture de microservices et conteneurisation

Une architecture de microservices qui peut être déployée avec des conteneurs est de plus en plus adoptée par les entreprises qui recherchent une plus grande efficacité dans le déploiement des logiciels, indispensable à l'évolutivité. Ce concept était un élément central de la vision d'iBASEt pour développer sa prochaine génération de Solumina, l'iSeries. Chaque service peut être déployé, amélioré et publié indépendamment. Pensez à un microservice comme à une fonctionnalité, une capacité ou une amélioration des performances. Le déploiement initial est plus facile, tout comme les mises à jour, les extensions et les déploiements futurs pour garantir un niveau élevé d'évolutivité future.

En savoir plus sur les microservices dans un environnement de fabrication : Dans le domaine du MES, les microservices offrent de grands avantages.

Des processus de travail connectés et cohérents

L'ensemble du processus de production est facilité lorsque les travailleurs ont accès à tout ce dont ils ont besoin pour effectuer leur travail dans un environnement cohérent. Lorsque cet environnement se connecte au reste de votre entreprise en fournissant des données pour l'analyse et l'automatisation ou en envoyant des vidéos directement à l'assurance qualité, vous disposez d'un processus de production dynamique. La distance ou la diversité de vos opérations n'a plus d'importance. Les processus peuvent désormais s'étendre à l'ensemble de votre chaîne de valeur. 

Des méthodes de déploiement variées

Chaque entreprise est différente. Cela signifie que chaque stratégie de déploiement est unique. Lorsque vous choisissez une plateforme numérique pour gérer vos opérations de fabrication, assurez-vous qu'elle peut être déployée sur site, sur le cloud ou dans un environnement hybride. Cela vous donne la possibilité d'utiliser le cloud en cas de besoin pour un déploiement accéléré sans encourir autant de frais généraux informatiques. Pour les entreprises qui souhaitent évoluer rapidement, la flexibilité du mode de déploiement les aidera à le faire plus rapidement.

Plate-forme de développement "Low-code / No-code

Pour faciliter l'évolutivité, il faut notamment avoir accès aux bonnes ressources au bon moment. Il arrive souvent que de petites personnalisations soient nécessaires dans le fonctionnement de votre application d'entreprise. Mais si tout changement nécessite de faire appel à une équipe informatique pour créer une nouvelle fonctionnalité, votre système ne sera pas très évolutif. Plus il vous sera facile de créer et de déployer des applications fonctionnelles pour accomplir une tâche spécifique ou résoudre un problème particulier, plus vous pourrez répondre efficacement à toute exigence soudaine.

Hyper-scalabilité des données

Avec l'essor de l'Internet des objets, de plus en plus d'entreprises doivent gérer des milliers de serveurs et d'énormes quantités de données. Il y a de grands avantages à choisir des solutions qui vous permettent de créer un environnement informatique hyperscalable et distribué. Le Solumina iSeries, par exemple, comprend une pile ELK - une combinaison de trois projets open source (Elasticsearch, Logstash et Kibana) qui stockent, analysent et visualisent toutes les données de l'entreprise grâce à un pipeline de collecte de données dynamique. Cette structure de données peut ensuite être hébergée sur le cloud ou sur site.

Cet article, intitulé A Blueprint for Better MES Integration, explique l'importance de l'intégration des systèmes pour maintenir l'évolutivité des données.

Enfin, n'oublions pas le côté humain de l'équation. Il ne s'agit pas uniquement de technologie. La mise à l'échelle d'une entreprise nécessite une solution que les gens peuvent utiliser facilement, avec un minimum de formation ou d'assistance. Cela signifie que les applications doivent être intuitives, intégrer l'ensemble du flux de travail et pouvoir être facilement personnalisées pour chaque utilisateur. Les données dont les gens ont besoin doivent toujours être à jour, à portée de main et dans la langue de leur choix.

Dans les années à venir, ce sont les entreprises capables d'évoluer et de changer rapidement qui remporteront le plus de succès. Celles qui offrent une grande variété de fonctionnalités, de structures et d'options de déploiement peuvent vous offrir les meilleures performances en matière d'évolutivité, sans compter qu'elles seront mieux à même de s'adapter aux nouvelles opportunités commerciales. Ceux qui font un choix intelligent disposent non seulement d'une infrastructure de systèmes qui prend en charge le changement et l'innovation, mais ils vous donnent également une meilleure chance de survivre et de prospérer avec une évolutivité illimitée dans un avenir imprévisible.

Nouvel appel à l'action


clients vedettes de ibaset

The New Mantra for 2021: Business Scalability in Manufacturing

Jan

5

The New Mantra for 2021: Business Scalability in Manufacturing


The New Mantra for 2021: Business Scalability

There has never been a higher demand for business scalability. Modern manufacturers are under increasing pressure from an unpredictable marketplace. They are processing huge amounts of data, especially in complex and highly regulated industries like aerospace, defense, and healthcare. Facilities are spread out across countries, with workers all speaking different native languages. All of this calls for a business designed for efficient implementation of business processes, and a structure that enables high-speed scalability.

One example of how manufacturers are investing in business scalability is with how they are managing their operations. Increasingly, factories can no longer operate in a silo. Nor can the associated data collected from these operations be hidden in legacy systems or isolated equipment.

Based on what we have observed over the past 12 months, best-in-class operations management strategies are increasingly reliant upon the following systems and technology attributes, as part of enabling a scalable business. As you examine how best to apply your Industry 4.0 strategy, it would be good to consider these features.

Unified Workflows Across Design and Business Systems (PLM, ERP, etc.)

A great way to build scalability across your systems architecture is with RESTful APIs, based on Representational State Transfer (REST), an architectural style and approach used to communicate between systems. The benefit is that you can take advantage of web services to communicate (via HTML) between systems. APIs can now be part of a workflow to create more scalable end-to-end processes from design to production to sustainment. What results is a UI that can be invoked from other systems, utilities, and clients that continues to scale and grow along with your business.

Microservices Architecture & Containerization

A microservices architecture that can be deployed with containers is increasingly being adopted by companies seeking more efficiency in software deployment, critical to scalability. This concept was a core component of iBASEt’s vision to develop its next generation of Solumina, the iSeries. Each service can be deployed, enhanced, and released independently. Think of a microservice as a feature, capability, or performance improvement. Initial deployment is easier, as are future updates, expansions, and roll-outs to ensure a high level of future scalability.

Learn more about microservices in a manufacturing environment: In MES, Microservices Deliver High Benefits.

Connected & Consistent Work Processes

The entire production process is made easier when workers have access to everything needed to perform their jobs in one consistent environment. When that environment connects to the rest of your business by feeding data for analysis and automation or sending videos straight to Quality Assurance, then you have a dynamic production process. It no longer matters how far-flung or diverse your operations are. Processes can now span across your entire value chain. 

Varied Deployment Methods

Every business is different. That means every deployment strategy is unique. When choosing a digital platform to manage your manufacturing operations, be sure it can be deployed on-premises, on the cloud, or as a hybrid environment. This gives you the option to use the cloud as needed for accelerated deployment without incurring as much IT overhead. For companies that want to scale quickly, having the flexibility on how to deploy will help you scale faster.

Low-code / No-code Development Platform

Part of easing scalability is having access to the right resources at the right time. Often there are times when small customizations might be needed with how your enterprise application runs. But, if any change requires an IT team to be commissioned to build new functionality, then your system won’t be very scalable. The easier you can build and deploy working apps to complete a specific task or solve a particular problem, the more efficiently you can address any sudden requirements.

Data Hyper-scalability

As the Internet of Things continues to grow, more and more companies are dealing with thousands of servers and huge amounts of data. There are big advantages to picking solutions that empower you to create a hyperscalable, distributed computing environment. The Solumina iSeries, for example, includes an ELK Stack – a combination of three open source projects (Elasticsearch, Logstash, and Kibana) that store, analyze, and visualize all of the company’s data with a dynamic data collection pipeline. This data structure can then be hosted on the cloud or on-premises.

This article, A Blueprint for Better MES Integration, explains how important systems integration is to maintain data scalability.

Finally, let’s not forget the human side of the equation. It’s not all about technology. Scaling across an enterprise requires a solution that people can use easily, with minimal training or help desk support. This means having applications that are intuitive, that incorporate the entire workflow, and that can be easily customized for every user. The data people need must always be current, at their fingertips, and in the language of their choice.

In the years ahead, the businesses that can successfully scale and change rapidly will reap the most success. Those that provide a wide variety of features, structure, and deployment options can give you the best scalability performance – not to mention will be better able to adapt to new business opportunities. Those that choose smart will not only have a systems infrastructure that supports change and innovation, but will also give you a better chance to survive and thrive with unlimited scalability in the unpredictable future.

New call-to-action

About Scott Baril

With 20 years in the industry, Scott is an experienced supply chain professional. He possesses a strong understanding of supply chain innovation and best practices through his industry, consulting, and implementation experience. As VP, Professional Services, Scott’s leadership capabilities make him a vital asset to the iBASEt team. Prior to joining iBASEt, Scott served as the Vice President of Consulting Services at Kinaxis. He received a degree in Business Administration from Algonquin College.

View All Posts

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.