Blog Post

Voici pourquoi la technologie de l'informatique de pointe devrait faire partie de votre stratégie Industrie 4.0


informatique périphérique

L'informatique périphérique est-elle aussi importante que le disent certains experts ? En un mot, la réponse est "Oui". Le fait est qu'avec la croissance des dispositifs intelligents et de la robotique de production, la plupart des données de fabrication sont désormais générées à la périphérie du réseau, dans les opérations et l'exécution. En d'autres termes, dans l'usine et dans des endroits connexes comme le contrôle des pièces entrantes et l'expédition. 

De quelle quantité de données s'agit-il au juste ? La réponse varie largement selon les fabricants, mais une seule machine sur une chaîne de production peut générer des gigaoctets de données chaque jour. Une usine intelligente peut produire plusieurs pétaoctets par semaine.

Cependant, seul un infime pourcentage de ces données est analysé et exploité en temps réel. Les données les plus pertinentes pour agir en temps réel, c'est-à-dire ce qui se passe sur place dans l'usine, ne sont pas facilement accessibles aux personnes et aux machines qui en ont besoin.

Aujourd'hui, l'informatique périphérique commence à changer la donne. 

Une idée simple aux conséquences profondes

L'informatique de périphérie signifie simplement que les données sont traitées localement, là où elles sont produites, au lieu d'être envoyées en amont pour être traitées par d'autres systèmes tels que les systèmes MES, ERP ou les entrepôts de données. 

Prenons l'exemple d'un système robotique sur une chaîne de production. Il fait généralement rapport à un système d'exécution de la fabrication, éventuellement dans le nuage, qui peut ensuite envoyer les données à un entrepôt pour les nettoyer et les contextualiser avant de les transmettre aux décideurs ou à d'autres systèmes connectés. En revanche, avec l'informatique périphérique, les données sont traitées et distribuées directement à la source. Cela peut être fait par l'appareil lui-même ou par un serveur local. Seules les données qui doivent être centralisées sont envoyées vers le haut de la pile.

Gartner recherche suggère que d'ici 2025, les trois quarts du traitement des données dans de multiples secteurs d'activité auront lieu à la périphérie du réseau. Voici 5 raisons pour lesquelles les fabricants devraient intégrer l'edge computing dans leur stratégie numérique.

  1. Améliorer les performances

L'informatique de périphérie améliore les performances, non seulement de votre réseau et de vos systèmes, mais aussi de vos opérations en fournissant une réponse plus rapide aux personnes et aux appareils. Avec l'Edge Computing, les données sont immédiatement disponibles pour les applications opérationnelles critiques telles que le contrôle de la qualité en temps réel, les alertes de production ou la prise de décision rapide. De plus, il décharge les systèmes MES et autres, ainsi que le réseau global, améliorant ainsi leur performances au passage.

Les effets positifs de l'informatique périphérique se répercutent sur l'ensemble de l'organisation. Selon IBM" Comme les données ne traversent pas un réseau jusqu'à un nuage ou un centre de données pour être traitées, la latence est considérablement réduite. L'edge computing - et l'edge computing mobile sur les réseaux 5G - permet une analyse plus rapide et plus complète des données, créant ainsi la possibilité d'obtenir des informations plus approfondies, des temps de réponse plus rapides et des expériences client améliorées."

  1. Augmenter le retour sur investissement des appareils intelligents

Les gains de performance de l'edge computing sont particulièrement attrayants car l'infrastructure clé pour y parvenir - les appareils intelligents et l'IIoT - est déjà en place dans les entreprises de fabrication, ou le sera bientôt. De nos jours, l'intelligence est intégrée à tout. Le magazine Strategic Finance rapporte que d'ici 2023, plus de 46 milliards d'appareils connectés à l'IIoT seront utilisés.

Des robots sur la chaîne de production aux véhicules autonomes dans l'entrepôt en passant par les dispositifs de réalité augmentée comme les lunettes intelligentes, la technologie numérique est présente dans la plupart des entreprises manufacturières. La capacité d'utiliser cette ressource pourrait constituer un avantage clé sur la concurrence. En d'autres termes, l'informatique périphérique offre de grandes récompenses pour des investissements relativement faibles, et c'est toujours un argument commercial de poids.

  1. Améliorer la résilience et la fiabilité

Le vieil adage "Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier" s'applique ici. Si toutes vos données passent par un seul système, vous risquez d'avoir des problèmes si quelque chose ne va pas. Et cela arrivera, car aucun système n'est parfait. L'informatique de périphérie permet à de nombreuses opérations de se poursuivre même si les systèmes centraux sont en panne ou si les connexions sont interrompues. Il tire parti du fait que le traitement, le stockage et les applications sont répartis au sein de l'entreprise, de sorte qu'aucune perturbation ne peut interrompre vos opérations.

L'Edge Computing est presque toujours impliqué dans les opérations quotidiennes critiques d'une organisation. Si l'on considère le coût des arrêts de production, le fait d'éviter une seule panne généralisée pourrait justifier le coût de la mise en œuvre d'une stratégie d'informatique de périphérie dans votre entreprise.

  1. Évoluez plus facilement

Si chaque nouvelle capacité à la périphérie nécessite d'être intégrée et connectée au système global, la mise à l'échelle peut être compliquée. L'expansion d'un centre de données à elle seule peut être une proposition coûteuse, même sans se soucier de toutes les interconnexions qui doivent être mises à jour. L'informatique de périphérie tire parti du cloud pour fournir du stockage et, dans certains cas, des applications SaaS, afin de garder les choses au niveau local.

Compte tenu de la quantité d'intelligence intégrée aux appareils, il est relativement simple de faire évoluer les capacités locales en fonction des besoins. En outre, le risque est faible. Toute modification apportée au centre de données central a des répercussions sur l'ensemble de l'entreprise. L'ajout d'un serveur local pour le traitement périphérique ne comporte qu'un risque négligeable.

  1. Faciliter la convergence IT/OT

Cela peut sembler contre-intuitif, mais l'ajout de dispositifs à la périphérie peut non seulement offrir une architecture plus sûre qu'un système centralisé, mais aussi contribuer à la stratégie de convergence IT/OT d'une organisation. Jonathan Lang et Kevin Prouty d'IDC expliquent plus en détail dans leur rapport, Les lignes floues à la périphérie de l'OT. "Alors que les entreprises industrielles se tournent vers l'informatique de périphérie pour résoudre certains des défis auxquels elles sont confrontées en matière de connectivité des actifs ou de gestion des charges de travail nouvelles et en expansion au sein des opérations, la fonctionnalité de l'informatique de périphérie commence à s'estomper avec la fonctionnalité des systèmes OT traditionnels ... les systèmes de périphérie jouent un rôle fonctionnel et tactique important en permettant l'intelligence de l'OT." Tout cela montre la convergence croissante non seulement entre ces deux ensembles de systèmes (informatique et OT), mais aussi entre les données qui sont partagées alors que les organisations manufacturières continuent de s'efforcer de devenir une entreprise basée sur des modèles.

 

Quelle que soit votre position ou votre utilisation de l'informatique périphérique, une chose reste certaine. La nécessité d'améliorer la résilience grâce à une plus grande flexibilité des plateformes technologiques restera importante. L'informatique de périphérie est encore une technologie en évolution qui repose sur une connectivité et une intégration aisées avec de multiples systèmes et dispositifs afin d'améliorer l'accès aux données pour une meilleure aide à la décision. Selon moi, il s'agit d'une façon intelligente de placer les investissements futurs dans une stratégie de type Industrie 4.0.

Nouvel appel à l'action


clients vedettes de ibaset

Blog Post

Here is Why Edge Computing Should be Part of Your Industry 4.0 Strategy


edge computing

Is edge computing as important as some experts are saying? In a word, the answer is “Yes.” The fact is, with the growth of intelligent devices and production robotics, most manufacturing data is now generated at the edge of the network, in operations and execution. In other words, on the plant floor and related places like incoming parts inspection and shipping. 

Just how much data are we talking about? The answer varies widely for different manufacturers, but a single machine on a production line can generate gigabytes of data every day. A smart factory can produce several petabytes a week.

However, only a tiny percentage of this data is analyzed and acted on in real-time. The very data that is most relevant to real-time action—to what’s happening right there in the factory—is not readily available to the people and machines that need it.

Now, edge computing is starting to change that picture. 

A Simple Idea With Far-Reaching Consequences

Edge computing simply means processing data locally, where it’s produced, instead of sending it up the line for processing by other systems like MES, ERP, or data warehouses. 

Consider a robotic system on a production line. It typically reports to a Manufacturing Execution System, possibly in the cloud, which may then send the data to a warehouse to clean and contextualize before pushing it out to decision-makers or other connected systems. By contrast, with edge computing, data is processed and distributed right at the source. This can be done by the device itself or by a local server. Only data that needs to be centralized is sent up the stack.

Gartner research suggests that by 2025, three-fourths of data processing across multiple industries will take place at the edge of the network. Here are 5 reasons why manufacturers should make edge computing part of their digital strategy.

  1. Improve Performance

Edge computing improves performance, not just of your network and systems, but of your operations by providing faster response to people and devices. With edge computing, data is immediately available for critical operational applications such as real-time quality monitoring, production alerts, or rapid decision-making. What’s more, it offloads MES and other systems, as well as the overall network, improving their performance in the bargain. 

The positive effects of edge computing ripple outward to the whole organization. According to IBM, “Because data does not traverse over a network to a cloud or data center to be processed, latency is significantly reduced. Edge computing — and mobile edge computing on 5G networks — enables faster and more comprehensive data analysis, creating the opportunity for deeper insights, faster response times, and improved customer experiences.”

  1. Increase the ROI on Smart Devices

The performance gains of edge computing are especially appealing because the key infrastructure to make it happen—smart devices and the IIoT—are already in place in manufacturing enterprises, or soon will be. Intelligence is built into everything these days. Strategic Finance Magazine reports that by 2023, more than 46 billion IoT-connected devices will be in use. 

From robots on the production line to autonomous vehicles in the warehouse to augmented reality devices like smart glasses, digital technology is present throughout most manufacturing enterprises. The ability to utilize that resource could be a key advantage over the competition. In other words, edge computing offers large rewards for relatively small investments, and that’s always a strong business argument.

  1. Improve Resilience and Reliability

The old saying “Don’t put all your eggs in one basket” applies here. When all your data is funneled through one system, you could be in trouble if something goes wrong. And it will because no system is perfect. Edge computing enables many operations to continue even if central systems are down or connections are broken. It takes advantage of the fact that processing, storage, and applications are distributed around the organization so that no single disruption can bring down your operations.

Edge computing is almost always involved in the critical day-to-day operations of an organization. When you consider the cost of manufacturing downtime, avoiding just one widespread failure could justify the cost of implementing an edge computing strategy in your enterprise.

  1. Scale More Easily

If every new capability at the edge requires integrating and connecting it with the overall system, scaling can be complicated. Expanding a data center alone can be an expensive proposition, even without worrying about all the interconnections that must be updated. Edge computing takes advantage of the cloud to provide storage, and in some cases SaaS applications, to keep things local.

With so much intelligence now being bundled into devices, it’s a relatively simple matter to scale local capabilities as needed. Furthermore, the risk is low. Making changes in the central data center has implications for the whole enterprise. Adding a local server for edge processing carries only negligible risk.

  1. Ease IT/OT Convergence

It may seem counter-intuitive but adding devices at the edge can not only offer a more secure architecture than a centralized system, but it can also help further an organization’s IT/OT convergence strategy. IDC’s Jonathan Lang and Kevin Prouty explain further in their report, The Blurred Lines at the Edge of OT. “As industrial enterprises pursue edge computing to resolve some of the challenges they face in scaling connectivity of assets or managing new and expanding workloads within operations, the functionality of edge computing is beginning to blur with the functionality of traditional OT systems … edge systems play an important functional and tactical role in enabling the intelligence of OT.” This all points to the growing convergence between not only these two sets of systems (IT and OT), but also of the data that is being shared as manufacturing organizations continue to strive in becoming a Model-based Enterprise. 

 

Regardless of your position or utilization of edge computing, one thing remains certain. The need for improving resilience with greater flexibility in technology platforms will continue to be important. Edge computing is still an evolving technology that relies on easy connectivity and integration with multiple systems and devices to improve access to data for improved decision support. In my decision, that sounds like a smart way to place future investments in an Industry 4.0 type of strategy.

New Call-to-action


ibaset featuredcustomers