Blog Post

Évaluation du coût total de possession d'un système MES sur site


Évaluation du coût total de possession d'un système MES sur site

La semaine dernière, Sung Kim, Chief Technology Officer chez iBASEt, a présenté une excellente discussion sur les cinq facteurs clés à prendre en compte lors du choix d'un MES ( Manufacturing Execution System ) sur site ou dans le nuage. Il y a des avantages et des inconvénients pour chacun d'entre eux, mais en fin de compte, tout dépend des facteurs qui sont les plus importants aujourd'hui pour votre entreprise. Cet article se propose d'approfondir la question des coûts totaux à prendre en compte, ce qui n'est peut-être pas aussi intuitif qu'on pourrait le croire. Pour effectuer une évaluation précise, il est important de comprendre le véritable coût total de possession d'un MES, qu'il soit sur site ou dans le nuage.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir un MES sur site. Vos données restent locales. Les procédures de sécurité peuvent être définies selon les normes spécifiques de l'entreprise. La configuration du système et des applications est également gérée à la discrétion de l'entreprise. Ces facteurs ont convaincu de nombreux fabricants de mettre en œuvre un MES sur site.

Mais comment calculer le coût de cet investissement ? Il est facile de calculer le prix initial du logiciel et du matériel, mais d'autres coûts doivent également être pris en compte.

Cet article peut vous intéresser, Comprendre le coût d'opportunité (risque) du report d'une mise à niveau logicielle MES.

Les coûts permanents liés à la surveillance, à la maintenance, au support et à la mise à niveau du système peuvent représenter une part importante du coût d'un MES sur site. Voici trois facteurs à prendre en compte pour évaluer le coût total de possession d'un MES sur site.

1. Investissement initial

La première étape consiste à concevoir une infrastructure pour prendre en charge les nouvelles exigences du système, ce qui nécessitera de faire appel à des consultants si l'expertise interne n'est pas disponible. Il y a plusieurs exigences d'infrastructure à payer, y compris les serveurs, la bande passante, l'alimentation du centre de données, le refroidissement et l'espace physique pour tout. Votre estimation initiale des coûts doit également inclure toute migration de données nécessaire à partir de l'ancien système.

Vous devez également prévoir une reprise après sinistre, par exemple en mettant en place des sauvegardes hors site. En outre, l'évolutivité verticale et horizontale doit être planifiée à l'avance. Combien de sites allez-vous prendre en charge, et quelle sera la taille des applications ? Lorsque vous augmentez le nombre de serveurs, vous augmentez également les coûts des licences logicielles et des centres de données. Enfin, une fois le nouveau système mis en œuvre, tous les travailleurs concernés devront être formés aux nouvelles procédures. Chacun de ces facteurs doit être combiné pour évaluer le véritable coût initial.

2. Maintenance du système

Une fois le nouveau système en place, il y aura des coûts de maintenance permanents, et les dispositifs et logiciels devront être fréquemment mis à niveau. Pour suivre les dernières avancées technologiques, les fabricants devront évaluer et mettre à niveau leur matériel et leurs logiciels environ tous les trois ans. Les mises à niveau ne seront peut-être pas nécessaires, mais il faudra les envisager. N'oubliez pas que l'absence de mise à niveau a également un coût, celui de prendre du retard. Ce coût ne peut pas être calculé, mais il est bien réel.

Il existe également des coûts de maintenance imprévus. Les pannes matérielles, les catastrophes naturelles et les erreurs humaines sont autant de risques de coûts de maintenance supplémentaires. Dans un MES sur site, votre entreprise est responsable de tous ces risques. Comme il est impossible de les prévoir, des fonds devront être mis de côté pour les couvrir s'ils se produisent.

3. Dépenses récurrentes

Une infrastructure informatique autonome comporte des coûts récurrents évidents, tels que les factures d'énergie. Mais un MES sur site nécessite également des ressources importantes pour maintenir et soutenir les opérations. Dans de nombreuses situations, les coûts de personnel constituent la dépense la plus importante. Au minimum, les entreprises ont besoin d'un administrateur système, d'un administrateur réseau et d'un administrateur de base de données, ce qui nécessite souvent une couverture 24 heures sur 24 pendant la majeure partie de l'année. Les salaires de tout le personnel informatique concerné doivent être inclus dans l'estimation des coûts, en plus de facteurs tels que les coûts énergétiques.

Dette technique

Une dette technique est créée chaque fois qu'une personnalisation importante est apportée à une solution d'entreprise pour la faire fonctionner. Cela se produit parfois lorsque des corrections rapides sont apportées pour résoudre un problème immédiat. Le problème est qu'au fil du temps, ces corrections rapides peuvent s'avérer difficiles à traiter correctement, entraînant de nombreuses reprises et une perte de temps. Cette charge peut représenter une part substantielle de votre coût global de possession. Le mot "dette" est utilisé ici pour une raison précise : il s'agit d'un coût permanent figurant au bilan et qui doit être remboursé au fil du temps.

Cet article peut vous intéresser : Pourquoi il est temps de réduire la dette technique

Il existe plusieurs façons de réduire la dette technique. Tout d'abord, est-il facile d'apporter une modification à votre MES ? S'agit-il d'une solution préconfigurée, prête à l'emploi ? Ces types de solutions sont conçus pour réduire ou éliminer le besoin de configurations ou de changements " rapides ". Au fil du temps, l'utilisation cohérente de solutions prêtes à l'emploi peut conduire à un coût total de possession plus faible en évitant d'avoir à contracter une dette technique. La meilleure façon de réduire la dette technique est d'éviter la personnalisation dans la mesure du possible.

Conclusion

Un MES sur site peut être une entreprise complexe. Entre la conception, la construction et la mise en œuvre du nouveau système, l'investissement initial peut être considérable. Et une fois mis en œuvre, les coûts permanents finissent généralement par être plus importants que l'investissement initial. Ces coûts ne sont pas nécessairement des obstacles au choix d'une solution sur site. Pour certaines entreprises, l'approche sur site peut être la bonne solution. Mais pour réussir et, en fin de compte, être rentable, le choix d'un MES sur site exige une compréhension approfondie du coût total de possession et une planification minutieuse dès le départ afin de minimiser la dette technique pendant la durée de vie du système.

Nouvel appel à l'action


clients vedettes de ibaset

BLOG POSTS

Evaluating the Total Cost of Ownership of an On-Premises MES


Evaluating the Total Cost of Ownership of an On-Premises MES

Last week Sung Kim, Chief Technology Officer at iBASEt, provided a great discussion of five key factors to consider when choosing between an on-premises or a cloud-based Manufacturing Execution System (MES). There are pros and cons to each, but in the end, much is dependent upon what factors are most important today to your company. This article will take a deeper dive into what the total costs are that should be considered – it may not be as intuitive as first considered. To do an accurate assessment, it’s important to understand the true Total Cost of Ownership of an MES – be it on-premises or on the cloud.

There are many reasons you might want an on-premises MES. Your data stays local. Security procedures can be set to a company’s specific standards. System and application configuration are also managed at the company’s discretion. These factors have convinced many manufacturers to implement an on-premises MES.

But how do you calculate the cost of this investment? It’s easy to figure the upfront price of the software and hardware, but other costs should also be considered.

This article may be of interest, Understand the Opportunity Cost (Risk) of Deferring an MES Software Upgrade.

The ongoing costs from monitoring, maintaining, supporting, and upgrading the system could generate a substantial portion of the cost of an on-premises MES. Here are three factors to consider when evaluating your TCO of an on-premises MES.

1. Initial Investment

The first step is to design an infrastructure to support the new system requirements, which will require spending on consultants if in-house expertise isn’t available. There are several infrastructure requirements to pay for, including servers, bandwidth, data center power, cooling, and physical space for everything. Your initial cost estimate should also include any data migration that’s needed from the old system.

You also need to plan for disaster recovery, such as setting up offsite backups. In addition, vertical and horizontal scalability must be planned ahead of time. How many sites will you support, and how large will the applications become? As you increase the number of servers, you also increase software licensing and data center costs. Finally, once the new system is implemented, all relevant workers will need to be trained in the new procedures. Each of these factors should be combined to assess the true upfront cost.

2. System Maintenance

After the new system is in place, there will be ongoing maintenance costs, and devices and software will need frequent upgrades. To keep up with the latest technology advancements, manufacturers will need to assess and upgrade their hardware and software about every three years. Upgrades may not be necessary, but they will have to be considered. And remember, not upgrading carries a cost too—the cost of falling behind. This cost can’t be calculated, but it’s very real.

There are unexpected maintenance costs, too. Hardware failures, natural disasters, and human error are all risks for extra maintenance costs. In an on-premises MES, your company is responsible for all these risks. Since they can’t be predicted, funds will have to be set aside to cover them should they occur.

3. Recurring Expenses

There are obvious recurring costs involved with a self-hosted IT infrastructure, such as energy bills. But an on-premises MES also requires significant resources to maintain and support operations. In many situations, personnel costs are the largest expenditure. At a minimum, companies need a system administrator, a network administrator, and a database administrator— which often requires 24-hour coverage for most of the year. The salaries for all involved IT personnel should be included in the cost estimate, in addition to factors like energy costs.

Technical Debt

Technical Debt is created anytime heavy customization is done to an enterprise solution to make it work. Sometimes this occurs when quick fixes are done to solve an immediate issue. The challenge is that over time these quick fixes can be difficult to properly address, causing much rework and wasted time spent fixing. This burden can add up to a substantial portion of your overall cost of ownership. The word “debt” is used here for a reason: it is an ongoing cost on the balance sheet and must be repaid over time.

This article may be of interest: Why Now is the Time to Cut Technical Debt

There are several ways to reduce technical debt. First, how easy is it to make a change to your MES? Is it a pre-configured, out-of-the-box solution? These types of solutions are designed to reduce or eliminate the need for “quick fix” configurations or changes. Over time, consistent use of out-of-the-box solutions can lead to a lower total cost of ownership by avoiding the need to incur technical debt. The best way to reduce technical debt is to avoid customization where possible.

Conclusion

An on-premises MES can be a complex undertaking. Between designing, building, and implementing the new system, the upfront investment can be substantial. And once implemented, the ongoing costs usually end up being larger than the initial investment. These costs are not necessarily barriers to choosing an on-premises solution. For some enterprises, the on-premises approach may be the right way to go. But to be successful and ultimately profitable, choosing on-premises MES requires a thorough understanding of the Total Cost of Ownership, and careful planning from the start to minimize technical debt over the lifetime of the system.

New Call-to-action

About Gordon Benzie

Gordon Benzie has 20+ years of leadership experience in marketing and communication roles. This knowledge was gained while working at software solution providers focused on driving digital transformation across industrial operations. As an avid technologist, Gordon has a deep understanding of how today’s technologies are improving manufacturing processes within discrete, hybrid, and process industries. Follow Gordon on LinkedIn.

View All Posts

Scroll Up