Blog Post

Réduire les risques grâce aux systèmes numériques dans la fabrication aérospatiale


La réduction des risques est importante pour tous les fabricants, mais nulle part elle n'est plus vitale que dans le secteur de l'aérospatiale et de la défense. Dans ce secteur, la portée et la complexité des projets peuvent mettre à l'épreuve les limites des organisations les mieux gérées. Pour atténuer les nombreux défis liés au processus de production - tels que la volatilité de la chaîne d'approvisionnement, l'instabilité géopolitique ou les menaces de cybersécurité - les fabricants aérospatiaux choisissent de réduire les risques grâce aux systèmes numériques.Les systèmes numériques dans la fabrication aérospatiale : Des outils pour réduire les risques

Un article récent article a été publié sur le B-21 Raider, un nouveau bombardier de l'armée de l'air actuellement développé par Northrop Grumman. Ils décrivent l'avion comme une "merveille du développement numérique". Grâce au programme du B-21 Raider, Northrop Grumman mène la transformation numérique des capacités de défense. Leur méthode s'appelle "Model-Based Everything", une variante de la stratégie Model-Based Enterprise adoptée par de nombreux fabricants de premier plan. Cette stratégie peut être très efficace pour réduire les risques liés aux systèmes numériques.

L'article donne une excellente description de la méthode : "Les processus de transformation numérique de Northrop Grumman accélèrent les opérations en créant des modèles numériques intégrés de capacités et de plateformes afin que des améliorations puissent être apportées en temps réel, reflétées visuellement dans les modèles. Ces modèles numériques haute fidélité sont partagés entre les disciplines techniques et les partenaires du programme dans les domaines de la conception, des analyses structurelles, thermiques, électriques, des commandes de vol et de la signature. "

Pourquoi adopter ces nouvelles approches ? Les avantages de la nouvelle transformation numérique de Northrop Grumman sont nombreux, mais deux d'entre eux figurent en tête de liste : la réduction des risques, due en partie à l'accélération des cycles de développement des produits. 

Le fil numérique

De nombreuses entreprises utilisent désormais un fil numérique pour établir une continuité numérique afin de créer des modèles virtuels de produits aérospatiaux complexes, qui sont ensuite utilisés tout au long de leur cycle de vie. Le site fil numérique relie et unifie toutes les données relatives à chaque produit pour créer ensuite un jumeau numérique. Cette représentation virtuelle permet à chaque participant au projet de travailler avec une plus grande efficacité, de la conception à la production et au maintien en service. C'est ce qui en fait un outil si précieux : il vous permet de modéliser l'impact en aval de vos décisions, réduisant ainsi les risques.

Collaboration avec les fournisseurs

Les industries de l'aérospatiale, de la défense et de l'espace impliquent des chaînes d'approvisionnement parmi les plus complexes du secteur manufacturier. Cela pose de nombreux défis en matière de collaboration. La chaîne d'approvisionnement peut impliquer des dizaines ou des centaines d'entreprises réparties dans différents pays. Chaque fournisseur travaille sur des conceptions complexes, qui doivent être transférées à des systèmes matériels et logiciels tout aussi complexes pour effectuer des opérations cruciales dans l'air et l'espace. Les enjeux sont élevés. Tout manque de communication comporte des risques et peut entraîner des retards dans le projet. Les courriels et les appels téléphoniques ne peuvent pas suivre le rythme accéléré de la fabrication. Dans cet environnement, une infrastructure de systèmes numériques avec l'intégration nécessaire, et éventuellement l'accessibilité au cloud, est nécessaire pour optimiser la collaboration de toutes les personnes impliquées. 

Agilité opérationnelle

La capacité de changer de cap rapidement et efficacement a comprimé le cycle de vie du développement - un facteur essentiel de réduction des risques. Mais changer de direction sur un grand projet est un défi. Il ne peut être réalisé efficacement que dans un environnement numérique, où le déploiement des changements dans l'atelier peut se faire en quelques heures. Les approches basées sur le papier seront toujours en retard sur l'agilité d'un environnement numérique, même dans une seule usine. Sur plusieurs sites, avec des fournisseurs et des partenaires, la transformation numérique est la seule voie vers une véritable agilité.

Steve Sullivan, vice-président et directeur général de la division Strike de Northrop Grumman, a bien expliqué ce concept dans l'article sur le B-21 Raider. " Notre approche est une combinaison de la prise d'outils numériques prêts à l'emploi et de la recherche d'applications nouvelles et innovantes qui soutiennent la conception, la production et le maintien en service, ainsi que d'un penchant pour le développement agile de logiciels et la collaboration restreinte de logiciels basés sur le cloud ". "Ce qui est le plus encourageant dans les résultats que nous continuons à observer avec notre approche, c'est la vitesse à laquelle nous sommes capables d'exécuter efficacement, et la réduction significative des coûts et des risques que nous constatons de la conception à la fabrication (source).”

Le projet de raider B-21 de Northrop Grumman est un exemple pour l'avenir. Les technologies de réduction des risques ouvrent la voie, permettant de maintenir la fluidité des opérations, même au sein d'un réseau complexe composé d'une myriade de fournisseurs et de marchés volatils. Il est passionnant de voir les changements que la transformation numérique apporte à la technologie de l'aérospatiale, de la défense et des vols spatiaux - et comment ils ont maintenant un impact réel sur la conception des produits, les délais de commercialisation et l'efficacité globale de l'ensemble du processus de fabrication. Le risque ne disparaîtra jamais, surtout dans des secteurs aussi complexes. Mais avec l'aide des technologies numériques, les fabricants peuvent garder ces risques sous contrôle.

Nouvel appel à l'action


clients vedettes de ibaset

Blog Posts

Reduce Risk with Digital Systems in Aerospace Manufacturing


Risk reduction is important to all manufacturers, but nowhere is it more vital than in aerospace and defense manufacturing. Here the scope and complexity of projects can test the limits of the most well-managed organizations. To mitigate the many challenges involved with the production process—such as supply chain volatility, geopolitical instability, or cybersecurity threats—aerospace manufacturers are choosing to reduce risk with digital systems.

A recent article was published about the B-21 Raider, a new Air Force bomber now being developed by Northrop Grumman. They describe the aircraft as a “marvel of digital development.” Through the B-21 Raider program, Northrop Grumman is leading the digital transformation of defense capabilities. Their method is called “Model-Based Everything,” as a variant of the Model-based Enterprise strategy now embraced by many leading manufacturers. This strategy can be highly effective to reduce risk with digital systems.

The article gives a great description of the method: “Northrop Grumman’s digital transformation processes accelerate operations by creating integrated digital models of capabilities and platforms so that improvements can be made in real-time, visually reflected in the models. These high-fidelity digital models are shared across technical disciplines and program partners in the areas of design, structural, thermal, electrical, flight control, and signature analyses.”

Why adopt these new approaches? There are many benefits to Northrop Grumman’s new digital transformation, but two are at the top of the list: risk reduction, due in part to faster product development cycles. 

The Digital Thread

Many companies now use a Digital Thread to establish digital continuity to create virtual models of complex aerospace products, which are then used through their entire lifecycle. The Digital Thread links and unifies all data about each product to then create a Digital Twin. This virtual representation lets every project participant work with greater efficiency, from design through production and sustainment. That’s what makes it such a valuable tool—it lets you model the downstream impact of your decisions, thereby reducing risk.

Supplier Collaboration

The Aerospace, Defense, and Space industries involve some of the most complex supply chains in manufacturing. This poses many challenges when it comes to collaboration. The supply chain can involve dozens or hundreds of companies spread out in different countries. Each supplier is working on complex designs, which must be transferred to equally complex hardware and software systems to perform crucial operations in air and space. The stakes are high. Any communication gaps carry risk and possible project delays. Emails and phone calls can’t keep up with the accelerating pace of manufacturing. In this environment, a digital systems infrastructure with the necessary integration, and possibly cloud accessibility, is necessary to optimize collaboration by everyone involved. 

Operational Agility

The ability to change course quickly and effectively has compressed the development lifecycle – a critical factor in reducing risk. But changing direction on a large project is challenging. It can only really be done effectively in a digital environment, where deploying changes to the shop floor can take place in a matter of hours. Paper-based approaches will always lag the agility of a digital environment, even in a single factory. Across multiple sites, suppliers, and partners, digital transformation is the only path to true agility.

Steve Sullivan, Vice President, and General Manager of Northrop Grumman’s Strike Division explained this concept well in the B-21 Raider article. “Our approach is a combination of taking off-the-shelf digital tools and finding new, innovative applications that support design, production, and sustainment, as well as leaning forward in agile software development and restricted, cloud-based software collaboration. “What is most encouraging about the results we continue to see with our approach is the speed at which we’re able to execute efficiently, and the significant cost and risk reduction we’re seeing from design into manufacturing (source).”

Northrop Grumman’s B-21 Raider project has set an example for the future. Risk reduction technologies are leading the way, keeping operations smooth even within a complex web of myriad suppliers and volatile markets. It’s exciting to see the changes that digital transformation is bringing to aerospace, defense, and space flight technology – and how they are now having a real impact on product design, time to market, and the overall effectiveness of the entire manufacturing process. Risk will never go away, especially in such complex industries. But with the help of digital technologies, manufacturers can keep those risks under control.

New Call-to-action


Scroll Up