Blog Post

Évitez la dette technique en rationalisant votre architecture IT/OT


Évitez la dette technique en rationalisant votre écosystème IT/OT Le concept de dette technique a été mis en avant il y a près de trente ans. Il décrit un phénomène dans la programmation de logiciels où les décisions prises au début de la programmation pour simplifier quelque chose ou faire une "réparation rapide" finissent par se transformer en une complication plus tard dans un projet qui a un impact sur les performances. Pensez à la dette technique comme à des intérêts composés sur une carte de crédit que vous utilisez rarement, pour découvrir un jour que vous devez un montant énorme d'intérêts différés. Tout comme dans le cas financier, plus vous contractez de dettes techniques et plus vous mettez de temps à les rembourser en raison des intérêts composés, le coût pour vous sortir de cette dette peut devenir insupportable. De même, gardez ces concepts à l'esprit en rationalisant votre écosystème IT/OT. 

À l'origine, la dette technique s'appliquait spécifiquement au développement de logiciels, mais le concept a désormais été appliqué à d'autres aspects du déploiement technologique. Il est utilisé pour décrire les problèmes d'architecture, les problèmes de portefeuille d'applications et une grande variété d'autres problèmes liés à la technologie auxquels les entreprises sont confrontées.

Cet article peut vous intéresser : Pourquoi il est temps de réduire la dette technique

L'endettement n'est pas toujours une mauvaise chose

Il est parfois judicieux de s'endetter. La plupart des gens n'attendent pas d'être en mesure de payer la totalité du prix d'achat pour acheter une maison, ils contractent donc une hypothèque (dette). De même, au sens technique, s'endetter peut être une bonne décision. 

Dans le domaine du développement de logiciels, il est logique de faire quelques bidouillages de code pour tester une interface utilisateur (IU) et obtenir un retour immédiat de quelques clients potentiels. Mais si vous laissez ces bidouillages de code pour pouvoir commercialiser le produit plus rapidement, la dette finira par arriver à échéance lorsque vous tenterez de soutenir, de maintenir et de faire évoluer l'interface utilisateur, ce qui pourrait devenir inabordable. 

C'est comme si vous empruntiez sur votre maison pour passer de grandes vacances "autour du monde" et que votre dette dépassait la valeur de votre maison. Au moindre changement de circonstances, vous risquez de perdre votre maison si vous ne pouvez pas rembourser cette dette.

Comment traiter la dette technique de l'architecture IT/OT ? 

Si l'on considère la dette technique dans son ensemble, il existe plusieurs façons pour une entreprise de ne pas rationaliser la dette technique qu'elle contracte. Étant donné que les organisations complexes de fabrication discrète et à forte intensité d'actifs, comme celles qui opèrent dans l'aérospatiale, la défense ou d'autres secteurs industriels, ont une architecture mixte de technologies de l'information (TI) et de technologies opérationnelles (TO), elles sont souvent exposées au risque de dette technique du point de vue de l'architecture TI/TO. 

Il peut être facile de justifier l'alourdissement de votre dette technique en autorisant une mise en œuvre ad hoc de ces types de solutions technologiques sur une base ponctuelle, compte tenu de la complexité qui peut entourer une solution mieux conçue et plus coûteuse. Par ailleurs, il peut être facile d'accepter des solutions ponctuelles lorsque vous essayez d'exploiter au mieux un ensemble de systèmes dont vous avez peut-être "hérité" d'une équipe de direction précédente, ou à la suite d'une récente fusion ou acquisition.  

Il est important de noter que ceci n'est pas une répudiation de l'approche "best-of-breed" pour la sélection des systèmes et des applications. Il s'agit toutefois de rappeler que, comme pour tout choix, il faut tenir compte de la dette technique que chaque décision entraîne. Il est important de se rappeler que l'approche d'un seul fournisseur entraîne également une dette technique puisqu'elle vous lie au rythme d'évolution et d'adoption des fonctionnalités du fournisseur.

Un écosystème bien défini réduit la dette

Pour minimiser la dette technique associée à un environnement multifournisseur tout en conservant votre capacité à migrer et à évoluer en fonction des exigences technologiques et fonctionnelles, il est important de considérer votre environnement, non pas comme une collection de solutions indépendantes, mais plutôt comme un écosystème de pièces interconnectées qui fonctionnent toutes ensemble. 

D'un point de vue biologique, on ne s'attend pas à ce que la flore et la faune d'une forêt tropicale survivent dans un environnement désertique. Bien sûr, vous pourriez dépenser une somme exorbitante pour créer des conditions tropicales, mais cela équivaut à vous endetter.

Lors de la création de votre écosystème IT/OT, il est tout aussi important de sélectionner des solutions qui fonctionnent ensemble dans l'environnement que vous avez défini. Voici quelques facteurs environnementaux clés que vous devez prendre en compte lors de la définition de votre écosystème :

  • Soutenir la conformité réglementaire de l'industrie et des entreprises
  • Garantir le respect des normes de sûreté et de sécurité appropriées. 
  • Utilisation de normes communes en matière de technologie et de communication
  • Maintenir les modèles et technologies d'interface utilisateur reconnus
  • Conception de l'interopérabilité des plates-formes, comme les API communes, l'infrastructure des plates-formes en nuage ou la prise en charge des interfaces.

Chaque industrie peut avoir des facteurs environnementaux supplémentaires, tout comme les entreprises qui peuvent avoir des normes technologiques d'entreprise. Choisissez un ensemble de fournisseurs qui peuvent exister dans un écosystème compatible afin d'obtenir les les avantages qu'une approche " best-of-breed " peut offrir tout en minimisant la dette technique associée à une architecture IT/OT multifournisseur.

Nouvel appel à l'action


clients vedettes de ibaset

Avoid Technical Debt by Rationalizing Your IT/OT Architecture

iBASEtblog Digital Enterprise Digital TransformationAvoid Technical Debt by Rationalizing Your IT/OT Architecture

Feb

18

Avoid Technical Debt by Rationalizing Your IT/OT Architecture


Avoid Technical Debt by Rationalizing Your IT/OT EcosystemThe concept of technical debt was put forth almost thirty years ago. It describes a phenomenon in software programming whereby decisions made early in programming to simplify something or do a “quick fix” end up compounding into a complication later in a project that impacts performance. Think of technical debt like interest compounding on a credit card you seldom use, to then one day find out you owe a huge amount of deferred interest. Just as in the financial case, the more technical debt you incur and the longer you take to repay it due to compounding interest, the cost to dig yourself out of this debt can become unbearable. Similarly, keep these concepts in mind by rationalizing your IT/OT ecosystem. 

Originally technical debt was applied specifically to software development, but the concept has now been applied to other aspects of technology deployment. It is used to describe architectural problems, application portfolio issues, and a wide variety of other technology-related problems businesses face.

This article may be of interest: Why Now is the Time to Cut Technical Debt

Debt Isn’t Always a Bad Thing

Sometimes it makes sense to take on debt. Most people don’t wait to purchase a home until they can pay the full purchase price, so they take out a mortgage (debt). Likewise, in the technical sense, taking on debt can be a good decision as well. 

In the software development field, it makes sense to make a few code hacks to test out a user interface (UI) and get immediate feedback from some potential customers. But if you let those code hacks remain so you can get the product to market faster, the debt will ultimately come due as you try to support, maintain, and evolve the UI, potentially becoming unaffordable. 

It is like borrowing against your home for a grand “around the world” vacation and your debt exceeding the value of your home. Any change in circumstance and you might lose your home if you can’t pay back that debt.

How to Address IT/OT Architectural Technical Debt 

Considering the broader view of technical debt, there are several ways an enterprise can’t rationalize the technical debt they incur. Since complex discrete manufacturing and asset-intensive organizations, such as those operating in the aerospace, defense, or other industrial sectors have a mixed information technology (IT) and operational technology (OT) architecture, they are often at risk from technical debt from an IT/OT architectural aspect. 

It can be easy to justify adding to your technical debt by allowing for an ad-hoc implementation of these types of technology solutions on a point basis, given the complexity that can surround a better designed and more costly solution. Alternatively, it can be easy to accept point solutions when trying to best operate a collection of systems that you may have “inherited” from a previous management team, or through a recent merger or acquisition.  

It is important to note that this is not a repudiation of a best-of-breed approach to systems and application selection. It is, though, a reminder that as with any choice, one should consider the technical debt that every decision carries. It is important to remember that a single-vendor approach carries technical debt as well since it ties you to the vendor’s pace of evolution and feature adoption.

A Well-Defined Ecosystem Reduces Debt

To minimize the technical debt associated with a multi-vendor environment that still retains your ability to migrate and evolve as technology and functional demands dictate, it is important to view your environment, not as a collection of independent solutions but rather as an ecosystem of interconnected parts that all work together. 

Biologically speaking, you would not expect flora and fauna found in a tropical rain forest to survive in a desert environment. Of course, you could spend an exorbitant amount to create tropical conditions, but that is the equivalent of incurring debt.

In the creation of your IT/OT ecosystem, it is equally important to select solutions that work together in your defined environment. Some key environmental factors that you should consider when defining your ecosystem are:

  • Supporting industry and corporate regulatory compliance
  • Ensuring adherence to appropriate safety and security standards 
  • Utilizing common technology and communication standards
  • Maintaining recognized user interface models and technologies
  • Designing for platform interoperability, such as common APIs, Cloud platform infrastructure, or interface support

Each industry may have additional environmental factors as will companies that may have corporate technology standards. Pick a set of suppliers that can exist in a compatible ecosystem to capture the benefits that a best-of-breed approach can deliver while minimizing the technical debt associated with a multi-vendor IT/OT architecture. 

New call-to-action

About Dan Miklovic

Dan Miklovic is the founder and principal analyst at Lean Manufacturing Research, LLC. He has a wealth of experience as an end-user, software vendor, consultant, and market research analyst. He led a plant applications development and implementation team at Weyerhaeuser, was a process system engineer at Scott Paper, led the network design team at a large engineering firm serving the pulp & paper and mining industries. His industry analyst experience includes roles at Gartner, Sustainable Collaborations Group, and LNS Research. He is currently a member of The Analyst Syndicate. He has authored dozens of articles, contributed to several engineering handbooks, authored a text on industrial networking, and was a co-host of World Business Review, a TV program seen on public television, CNBC, and other outlets. 

You may contact Dan at [email protected].

View All Posts

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.